SONKOWA : d’un groupement féminin  à une unité de transformation agro-alimentaire

SONKOWA : d’un groupement féminin  à une unité de transformation agro-alimentaire
1 0
Read Time:1 Minute, 48 Second

Le 30 août 2022, s’est tenue à Niamey l’inauguration d’un local d’unité de transformation des produits agro-alimentaires dénommée Sonkowa, qui signifie le « vouloir de tous » en Français. Sonkowa vise à lutter contre la pauvreté et le chômage au Niger à travers la formation des jeunes et des femmes en transformation agro-alimentaire, fabrication des produits cosmétiques bio, restauration et en pâtisserie.

Tous pour un développement durable au Niger. La cérémonie de l’inauguration a été présidée par Mme Fouta Mariama, maire de l’arrondissement communal Niamey 4. Ont également pris part à cette cérémonie des représentants des institutions financières, des partenaires techniques et financiers, des chefs coutumiers et des apprenants.

Dans son allocution la promotrice de ladite unité, après avoir salué les participants a présenté ses différents domaines d’intervention ainsi que les activités réalisées de sa création à aujourd’hui. « Nous avons formé plus de 200 jeunes filles et femmes », a souligné Aicha Chaibou promotrice de l’unité de transformation des produits agro-alimentaires Sonkowa qui a également laissé entendre que l’ambition de l’entreprise reste «  de nos produit »  Aussi Aicha Chaibou -souhaite prendre part aux différentes foires nationales et internationales.

Ainsi dans le but d’atteindre son objectif, Sonkowa est passé d’un groupement féminin  à une unité de transformation agro-alimentaire. Sonkowa a dès sa création à aujourd’hui formé environ deux cents (200) jeunes et femmes en différentes filières, qui sont autonomes. « Nous avons appris et nous avons transmis notre savoir-faire à nos enfants. » a indiqué Hadjara Moussa, une des récipiendaires. Amina Hamza, également récipiendaire, a pour sa part aussi estimé qu’elle sait désormais faire la transformation agroalimentaire. « Je demande à toutes les femmes de se ressaisir en apprenant un métier à faire. » a-t-elle lancée à l’endroit des femmes.

La cérémonie de l’inauguration qui a coïncidé avec la fin de formation d’une vingtaine de jeunes et des femmes a été marquée par la remise des attestations et la visite guidée du local d’un montant de près de 10 millions de francs CFA, cofinancé par la maison de l’entreprise.

Imaimatou Mahamadou Garba

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *