Site d’Apprentissage Agricole (SAA) de Say : rentrée de la 2ème cohorte

Site d’Apprentissage Agricole (SAA) de Say : rentrée de la 2ème cohorte
0 0
Read Time:1 Minute, 50 Second

Le jeudi 26 août 2021, s’est tenue à Dalwey, dans le département de Say, une journée de mobilisation autour du Site d’Apprentissage Agricole(SAA), couplée à la  rentrée des classes pour  la deuxième cohorte.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence des autorités administratives et coutumières dudit département. Pour la première cohorte, trente (30) jeunes dont 7 filles ont été formées aux métiers de l’agro-sylvo pastoralisme à savoir la production agricole, l’élevage, la pisciculture, le machinisme agricole et la transformation agricole. Actuellement ces jeunes sont placés en stage de fin de formation.

« J’ai choisi la formation en élevage puisque je trouve que  la filière est plus avantageuse. Nous avons été formés pendant quatre (4) mois. J’ai des notions sur l’agriculture, l’élevage et la pisciculture. Je souhaite disposer de ma propre ferme dans les années à venir » nous confie Abdoul Razak Lawali Yacouba.

Pour la nouvelle cohorte, trente (30) apprentis sont déjà inscrits sur la liste.  Un engagement est pris entre les deux parties (parents d’élèves et l’administration) pour permettre aux apprentis sortants de poursuivre leurs activités agricoles, gage de leurs réussites.

« L’avantage de ce site pour notre village est qu’il forme nos enfants. Cinq (5) jeunes de notre village ont été formés pour la première cohorte et maintenant aussi nous sommes venus inscrire trois (3) jeunes. », a affirmé Amadou Garba, représentant des parents d’élèves du village de Mouléré.

En effet, les sites d’apprentissages agricoles sont une initiative du Projet de développement des Compétences pour la Croissance(PRODEC) et du Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA) sur financement de la banque mondiale.

L’objectif de ces Sites d’Apprentissages Agricoles est de contribuer à l’émergence de jeunes entrepreneurs ruraux appelés à reprendre dans le futur la conduite de l’exploitation familiale. Au total 3000 jeunes âgés de 15 à 25 ans, déscolarisés et non scolarisés, seront formés dans les SAA avant la fin du projet. Les Sites d’Apprentissages Agricoles (SAA) fonctionneront 12 mois sur 12 et permettront aux communes bénéficiaires de développer l’entreprenariat agricole et de gagner le pari de l’autosuffisance alimentaire.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *