SE SNFI : Atelier de sensibilisation et de formation sur la finance islamique.

SE SNFI : Atelier de sensibilisation et de formation sur la finance islamique.
1 0
Read Time:2 Minute, 47 Second

Le Ministère des Finances, à travers le Secrétariat Exécutif de la Stratégie Nationale de Finance Inclusive (SE-SNFI) a organisé à Niamey le 28 novembre 2022, un atelier de sensibilisation et de formation sur la finance islamique et inclusive à l’attention des oulémas nigériens. C’est le palais de Congrès de Niamey qui a abrité les activités de cet atelier placé sous le thème : « Rôle des oulémas dans la promotion de la finance islamique et l’éducation financière ». L’objectif visé à travers cet atelier est de promouvoir la finance islamique et inclusive avec les oulémas nigériens.
Cette rencontre d’échanges a été marquée par la participation d’éminents panelistes experts en finance islamique. Il s’agit du : Pr Zoubeirou Mahamadou spécialiste en jurisprudence islamique et transaction financière, de Mme Bâna Khadîdja Diallo Directrice Générale de la haute autorité du WAQF, de Cheikh Ali Ben Salah Président de la Commission Nationale de Dialogue Social, pour ne citer que ceux-là. Des oulémas venus des différentes régions et des représentants des structures islamique ont également pris part à cet atelier de formation et de sensibilisation.
« En dépit, des efforts engager par le gouvernement nigérien pour la promotion de la finance islamique au Niger, des défis demeure. Il faudrait   rénover si nous voulons profiter des opportunités qu’offre la finance islamique et accélérée l’inclusion financière des populations. » a indiqué Dr Maman Laouali Makaou, Secrétaire exécutif du SE-SNFI dans son allocution.
 

 Il a poursuivi en soulignant l’avantage d’impliquer les oulémas dans cette promotion :« Au nombre de ses défis il y’a l’implication des oulémas, véritable pouvoir de transmissions au niveau de la population dans l’appropriation des instruments de la finance islamique, la vulgarisation et la connaissance des finances islamique ».
Au cours de cet atelier, les oulémas ont été édifier sur les contours et les avantages de la finance islamique et inclusive à travers une série de panels. Parmi ces panels on peut citer le premier qui a porté sur le thème : « Secrétariat Exécutif et la finance islamique » présenté par Moussa Saley, expert en finance islamique.
S’en est suivi la présentation de la deuxième sous thématique de l’atelier intitulée « Fondements, principes et produits de la finance islamique » conçue et présentée à son tour par l’éminent Pr zoubeirou Mahamadou.
Dans l’après-midi de cette journée, il y a eu trois autres sous thématiques débattue. Il s’agit : du sous thème « la finance islamique, un outil de lutter contre la pauvreté » présenté par Mme Khadîdja Diallo ; « Fonctionnement des institutions financière islamique, conformité charaïque et rôle des oulémas », présenté par Cheick Ali Ben Salah et la dernière sous thématiques « le rôle des prédicateurs dans la promotion de la finance islamique » présenté par Cheikh Bizo Oumarou.
Au terme de ces échanges, les oulémas ont salué l’initiative du SE. SNFI et souhaitent qu’un tel atelier de formation et sensibilisation sur la finance islamique soit organisé dans les autres régions du pays.
                                      AMADOU ALI Abdoul Karim

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *