SE-SNFI : 3ème Réunion du Cadre Nationale de Concertation sur la Finance Inclusive au Niger (CNC-FI)

SE-SNFI : 3ème Réunion du Cadre Nationale de Concertation sur la Finance Inclusive au Niger (CNC-FI)
1 0
Read Time:2 Minute, 6 Second

Après une première et deuxième réunion tenues respectivement le 30 septembre 2021 et le 19 mai 2022, le Cadre Nationale de Concertation sur la Finance Inclusive (CNCFI), sous la houlette du Ministère des Finances et du Secrétariat Exécutif de la Stratégie Nationale de Finance Inclusive, a tenu sa 3ème réunion de travail. C’était dans la mi-journée du 25 août 2022 à Niamey. Axée sous le thème « Que faire pour booster l’usage des services financiers numériques  au Niger ?», cette rencontre a pour objectif de faire état de l’évolution des actions de deux (2) des quatre (4) groupes de travail de ce Cadre National afin de mettre en lumière les résultats des travaux de ceux-ci.

Institué lors de la 1ère réunion, ces groupes de travail ont pour tâche d’aborder de manière transversale les obstacles liés à l’inclusion financière ainsi qu’au développement de la finance digitale au Niger, afin d’y apporter des réponses socio-économiques concertées.

Les travaux de cette réunion ont ainsi démarrés par une présentation du groupe de travail en charge des règlementations et incitation à la finance inclusive. Il s’est agi d’exposer l’interopérabilité des services financiers au Niger.

Une seconde présentation a été à l’ordre du jour. Il s’est agi pour le second groupe de travail qui a pour mission de développer les innovations nécessaires pour accélérer le développement de l’inclusion financière au Niger, d’aborder la thématique de « l’éducation financière numérique ».

A l’issu des présentations les participants ont menés des échanges et un débat constructif sur les différentes thématiques abordées afin d’enrichir les travaux.

Au terme de cette 3ème réunion du Cadre Nationale de Concertation sur la Finance Inclusive au Niger les participants ont formulés des recommandations à l’endroit des deux groupes de travaux parmi lesquels l’implication effective des opérateurs des téléphones mobiles dans le processus de mise en œuvre du programme et activités du CNC-FI au Niger.

Boukari Mamane, Président du CNCFI a assuré que « les résultats et les recommandations qui en seront issu seront transféré aux autorité compétentes qui en prendront assurément les mesures adéquates  aux fins de mieux réorienter les politiques d’inclusion financière pour notre pays ».

Mis sur pied en aout 2020 par arrêté du Ministère des Finances, le Cadre National de Concertation sur la Finance Inclusive (CNC-FI) poursuit sa mission d’identification des problématiques liées à l’inclusion financière ainsi qu’au développement de la finance digitale au Niger.

 

Souleymane Zada

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *