SE-SNFI/UNCDF : 1ère Journée de l’inclusion financière et l’innovation numérique au Niger (JIFIN 2022)

SE-SNFI/UNCDF : 1ère Journée de l’inclusion financière et l’innovation numérique au Niger (JIFIN 2022)
1 0
Read Time:3 Minute, 7 Second

Le ministère des finances à travers le Secrétariat Exécutif de la Stratégie Nationale de la Finance Inclusive (SE-SNFI), avec l’appui du Fonds d’équipement des Nations unies (UNCDF), a initié le 12 mars 2022, la toute première édition de la Journée de l’Inclusion Financière et de l’Innovation Numérique au Niger (JIFIN). Tenue à Niamey, ce premier rendez-vous de l’inclusion financière et l’innovation numérique a été célébré sous le thème « construire une économie numérique globale au service du développement économique inclusif du Niger ».

Cette journée a été l’occasion de faire un état des lieux des produits et services financiers digitaux existants et d’engager des réflexions en vue de lever les obstacles liés à la promotion de la finance numérique au Niger. La JIFIN vise également à inciter et encourager les sociétés de hautes technologies financières (Fintechs), à développer des solutions de finances digitales et inclusives adaptées aux besoins des populations vulnérables en vue de renforcer l’inclusion financière au Niger.

Dans son intervention à cette cérémonie, le gouverneur de la région de Niamey, M. OUDOU AMBOUKA a rappelé l’importance de l’inclusion financière aux populations vulnérables et dans la lutte contre la pauvreté au Niger. « L’inclusion financière est devenue une priorité majeure que bon nombre de pays considèrent comme un enjeux économique et social qui permet de lutter contre la pauvreté, l’exclusion et les disparités entre les sexes et de favoriser le vénère économique et social des populations », a-t-il indiqué.

L’utilisation du numérique dans l’acquisition des produits et services financiers est une option qui permettra de renforcer l’autonomisation des femmes et des jeunes nigériens. « C’est aussi l’occasion de rehausser le taux de bancarisation qui se trouve être l’un des plus faibles de la zone UEMOA », a déclaré la Coordonnatrice résidente du système des Nations-Unies LOUISE AUBIN.

Dans son discours d’ouverture de cette cérémonie, le ministre des finances Ahmat Jidoud a fait écho de l’importance de l’inclusion financière et numérique pour les autorités nigériennes. Pour lui, « toutes les parties prenantes doivent contribuer à la mise en œuvre efficace et efficiente du système de l’inclusion financière ».

La cérémonie officielle du lancement de la première édition de la Journée de l’Inclusion Financière et de l’Innovation Numérique (JIFIN), a servi également de cadre à la remise de prix aux lauréats du concours des projets innovants en matière de solutions numériques pour les services financiers. Trois solutions innovantes, analysées et sélectionnées par un jury ont reçu des prix d’encouragements. Il s’agit, en effet, respectivement par ordre du mérite, des startups : E-Tech, ifuture, et ACN.

Le lancement des activités a été clôturée par la remise au ministre des finances d’un mémorandum par l’Association des Fintechs du Niger, et une visite des stands afin de découvrir les différentes solutions des finances numériques que proposent les établissement financiers nigériens.

Le reste de la journée a été consacré à des échanges autours de divers panels sur des thématiques relatives aux solutions numériques qui permettront de promouvoir l’inclusion financière au Niger. Aussi, c’était le lieu de discuter sur comment ces solutions vont-elles contribuer au changement de la vie des populations vulnérables notamment les femmes, les jeunes, les Très Petites et Moyennes Entreprises (TPME) et les exploitants agricoles.

Etaient partenaires de la 1ère édition de JIFIN, plusieurs institutions nationales et internationales. Il s’agit en effet de l’Union Européenne, BOAD, BAD, FISAN, FDIF, CCIN, FSA, Maison de l’entreprise, Banque Mondiale, BCEAO, APBEF/N, APSFD, CAN, Niger Fintech Association, Airtel Niger, Moov Africa Niger, Niger Telecom, Zamani Telecom, Niger Poste, Coopération Luxembourgeoise, Association des consommateurs des Services Financiers, ARSM et RESAEN.

Happy
Happy
67 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
33 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *