Reconversion professionnelle en Energie Solaire : un domaine porteur pour l’avenir des jeunes.

Reconversion professionnelle en Energie Solaire : un domaine porteur pour l’avenir des jeunes.
0 0
Read Time:2 Minute, 26 Second

Lancement de la formation de reconversion aux métiers du solaire

Chaque année, des milliers de jeunes nigériens rejoignent le marché du travail. Mais, compte tenu de l’inadaptation de certaines formations aux besoins réels du marché, une bonne partie de ces jeunes se retrouve en situation de chômage. C’est dans ce cadre qu’un programme d’insertion des jeunes à travers une reconversion professionnelle a été mis en place par l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi (ANPE).

Ainsi, le vendredi 03 juin 2022, les locaux de l’Agence Nationale de l’Energie Solaire (ANERSOL) ont accueilli le lancement de la formation de reconversion aux métiers du solaire. Cette dernière a été initiée par l’ANPE, avec l’appui financier de la Banque mondiale à travers le Projet de Développement des Compétences pour la Croissance (PRODEC). Elle vise à améliorer l’insertion des jeunes dans le domaine du solaire.

La formation a été lancée par le Secrétaire Général de l’ANPE, Saidou BAWA, en présence du Coordonnateur du PRODEC Dr Aoula Yahaya et de Dr Siddo Nana Mariama, Directrice Générale de l’ANERSOL, l’agence chargée de la mise en œuvre de la formation. Aussi, plusieurs structures et entreprises publiques et privées intervenants dans le secteur de l’énergie solaire ont pris part à cet évènement.

Au total, quatre vingt (80) jeunes diplômés, au chômage depuis au moins un an, bénéficieront de cette formation de reconversion. « Pendant 4 mois, les jeunes apprenants bénéficieront d’une formation sur mesure incluant un stage pratique de deux (2) mois afin d’acquérir et renforcer leurs compétences » a déclaré Dr Siddo Nana Mariama, Directrice générale de l’ANERSOL. Aussi, avant de clôturer son discours de bienvenu, Dr Siddo Nana Mariama a lancé un appel aux structures, organisations et entreprises publiques et privées, qui interviennent dans le solaire, pour le recrutement des jeunes qui seront formés.

« Cette formation constitue une excellente opportunité pour les jeunes sélectionnés de disposer des compétences nécessaires pour exercer des métiers porteurs dans le domaine de l’énergie solaire ou pour se lancer dans l’entrepreneuriat » a estimé le coordonnateur du PRODEC, Dr Aoula YAHAYA.

Les jeunes apprenants seront répartis dans quatre (4) filières différentes en lien avec l’énergie solaire. Selon Saidou BAWA, secrétaire général de l’ANPE, « il s’agit des métiers d’agents de conception, installation et maintenance du système solaire thermique basse température, techniciens en installation et maintenance du système solaire photovoltaïque autonome, agents de conception et d’étude du système photovoltaïque autonome et agents concepteurs et conducteurs des travaux-centrale hybride solaire ».

La cérémonie du lancement de la formation de reconversion a également permis aux participants de découvrir à travers une visite guidée, les installations et équipement de formation mis en place par l’ANERSOL pour l’occasion. Cette formation fait suite à plusieurs activités similaires organisées par l’ANPE avec l’appui du PRODEC.

SALIFOU CHAMA Abdoul Madjid

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *