PVI : Atelier de restitution du manuel d’exécution de la composante 3

PVI : Atelier de restitution du manuel d’exécution de la composante 3
0 0
Read Time:2 Minute, 1 Second

Dans le souci de relever le défi d’une inclusion financière numérique avérée et poussée au Niger, le Projet Villages Intelligents pour la Croissance Rurale et l’Inclusion Numérique (PVI) a organisé une session de restitution du manuel d’exécution de la composante 3 du PVI qui vise à stimuler l’utilisation des services financiers numériques en zones rurales. C’était le lundi 30 août 2021 à Niamey.

Après les mots de bienvenue de la représentante du PVI, Mme Yahaya Amsatou Gaptiarima,  Spécialiste en finance numérique, les travaux de cet atelier ont débuté par la présentation des différents modules qui composent le manuel d’exécution. Entre autres exposés, une présentation du contexte et les conditions de gestion des subventions, une présentation des subventions pour les centres numériques et les fintech, un préambule des bons pour les dispositifs de paiements etc.

Pour la présentatrice de ce manuel, Anne Hofer Camara, consultante et expert en inclusion financière, « ce manuel a été élaboré d’une manière à ce qu’il soit le plus possible adapté au contexte nigérien ». Autrement dit, pour que la composante puisse toucher l’ensemble des zones concernées, quand on sait que le Niger enregistre une énorme disparité géographique des zones rurales dû à l’immensité du pays. Il s’agit également à travers cet atelier, poursuit Anne Hofer Camara, « de recueillir les remarques [des participants] sur le manuel d’exécution et être sûr à sa bonne compréhension ».

Pour rappel, la composition de ce manuel a été attribuée à deux cabinets. Ils s’agissent de VARCANDO et CAPEIFI.

Mme Yahaya Amsatou Gaptiarima, Spécialiste en finance numérique du PVI, a indiqué quant à elle qu’ « Il s’agit pour le groupement de consultant [VARCANDO et CAPEIFI] de présenter les différentes subventions avec les conditions d’éligibilité à ces subventions. L’opportunité a été donné aux participants de réagir et donner leurs recommandations qui vont être intégrer dans la version provisoire  présenter du manuel ».

Ainsi, cette rencontre a été un cadre  d’échange sur ce manuel avec l’ensemble des acteurs concernés afin de passer à sa  validation. L’élaboration de ce guide d’exécution de la composante 3 du PVI fait partie intégrante des réformes initiées par le Projet Villages Intelligent pour la Croissance Rurale et l’Inclusion numérique. Ce manuel se veut un guide pour assurer la bonne gestion de la composante 3 visant, pour rappel, l’inclusion financière numérique en zones rurales.

Souleymane Zada

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *