Panel sur le régime de transit et réexportation : Enjeux et perspective.

Panel sur le régime de transit et réexportation : Enjeux et perspective.
0 0
Read Time:1 Minute, 28 Second

Dans le cadre du forum Douane-Entreprises des panels ont été prévus dont celui traitant du régime de transit et réexportation : Enjeux et perspective. Déminant paneliste ont animés cette thématique. Il s’agit du Directeur Général des Douanes, du Directeur Général des Impôts ; et d’un représentant de  la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger CCIN. Le modérateur dudit panel le Colonel à la retraite Mamane Souley Labo a fait un bref historique du régime de transit et réexportation au Niger avant de donner la parole aux panelistes.

C’est le Directeur Général des Douanes qui a pris la parole en faisant un ajout sur les propos historique du modérateur avant de s’appesantir sur les reformes douanières au Niger.

Ensuite, le Directeur Général des Impôts, a fourni d’amples explications sur les immatriculations pour le transit et exportation, mais aussi sur l’éligibilité du taux de dispense.

Le représentant de  la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger CCIN pour sa part estime dans son intervention qu’il serait  mieux d’avoir un cadre de concertation entre opérateurs économiques et DGI à l’image de celui entre la Douane et la CCIN.

Les participants à ce forum n’ont pas manqués de faire part de leurs propositions et inquiétudes aux panelistes. Il s’agit entre autre des opportunités avec les autres pays limitrophes, de plaidoirie pour la région de Maradi qui souffre des procédures douanières, la problématique liée à l’import-export de l’oignon… etc.

Dans leurs réponses, le Directeur Général des Douanes et le Directeur Général des Impôts réponse DG Douane, ont indiqués que le dit forum va examiner les propositions et que les idées importante seront prise en compte afin d’aboutir à des allégements fiscaux.

YACOUBA Habiboulaye

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *