Panel de Haut niveau : Une rencontre d’échanges sur la question des investissements privé au Niger.

Dans le cadre de la 3ème édition de la campagne consommons local couplée à la 6ème édition du salon professionnel 100% made In Niger, s’est tenue le mardi 4 octobre 2022 à Niamey un panel de haut niveau. C’est le Premier ministre, Chef du Gouvernement, qui a présidé cette table ronde avec les opérateurs économiques Nigériens.
Cette rencontre d’échanges et de partage d’expérience, modérée par le ministre du Commerce, M. Alkache Alhada, a été placée sous le thème « Implication des opérateurs économiques nationaux et financement des investissements productifs » au Niger. Plusieurs membres du gouvernement présents sur place ont apporté des réponses aux inquiétudes soulevées par les investisseurs nigériens.
La rencontre a été entamé avec une séance de partage d’expériences personnelles de deux figures emblématiques dans la production locale au Niger notamment dans le secteur laitier avec Mme Maidanda Zeinabou PDG Niger lait, et celui de la production du ciment avec Monsieur Idi Ango, opérateur Economique. Après la séance de partage d’expérience s’est en ensuivie la présentation du programme pôle agro-alimentaire du Président de la République, présentée par le coordinateur dudit programme.
Les membres du gouvernement ayant participé en occurrence le Ministre de l’Agriculture, le Ministre de l’Elevage et la Ministre des Mines et celui de l’Energie, ont tenu à rassurer les opérateurs économiques, sur le fait que, le Niger regorge de potentialités humaines et économiques avec d’importantes ressources minières.
Ainsi, les intervenants ont exhorté les opérateurs économiques nationaux à investir aussi dans le secteur des mines de manière formelle et dans les autres secteurs économiques afin qu’ils se projettent ensemble dans l’avenir et développer le pays.
Cependant, malgré les opportunités réelles qui se présentent, les investisseurs Nigériens ont reproché la fiscalité, telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui, les problèmes fonciers, la cherté de l’énergie et sa disponibilité pour tous, l’état des infrastructures publiques et le manque de financements des banques locales dans plusieurs secteurs, comme les principaux facteurs qui handicapent les entreprises au Niger et entravent leurs bons développements.
Le Premier ministre, SE. Ouhoumoudou Mahamadou dans sa synthèse des échanges, a expliqué que les politiques économiques en vigueur notamment sur la question de la fiscalité ne constituent que, des solutions menant à la modernisation de l’économie nigérienne. Il a rassuré les opérateurs économiques que la priorité de son gouvernement est de moderniser le pays à savoir la modernisation du monde rural et la promotion du secteur privé à travers l’exploitation des potentialités économiques de notre pays. « Des mesures de protections (…) seront prises pour permettre à l’Industrie nigérienne de faire face à des concurrents extérieurs » a également ajouté le Chef du Gouvernement.
La rencontre a été clôturée par la visite des stands des producteurs locaux, exposants à l’occasion de la Campagne Consommons Locale des produits locaux au centre de conférence Mahatma Gandhi pendant tout le mois d’octobre ; un mois dédié à la consommation locale dans les huit (8) états membres de l’UEMOA.
Amadou Ali Abdoul Karim