Niger/Migration : Forum d’échanges avec les médias nigériens pour une information de qualité sur les migrations

Niger/Migration : Forum d’échanges avec les médias nigériens pour une information de qualité sur les migrations
0 0
Read Time:2 Minute, 3 Second

Le Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), avec l’appui de l’Association des Journalistes pour la Sécurité et les Migrations (AJ-SEM/Niger) a organisé le 3 et 4 mai 2021 à Niamey, un forum sur l’information et les migrations dans le contexte de crise liée à la COVID-19. Ce forum a débuté dans la mi-journée du 3 mai avec des échanges et partage d’expériences et bonnes pratiques entre différents acteurs médiatiques, société civile, santé public et représentants des agences des Nations-Unies.

Le forum coïncide avec la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse, célébrée chaque année du 3 mai et « vise d’une part à renforcer les capacités des journalistes nigériens et nigériennes dans le traitement de l’information afin qu’ils puissent mieux informer l’opinion public, et notamment les jeunes, sur divers aspects de la migration au Niger, tels que la migration irrégulière ou la protection des droits des migrants », a indiqué Dr Dimitri Sanga, Directeur du Bureau Régional de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest-Sahel.

Ce forum marque également le début d’une initiative d’appui aux médias nigériens pour la production et la diffusion de contenus éditoriaux de qualité sur divers aspects de la migration dans leur média. Un projet d’appui qui sera conduit par l’Association des Journalistes pour la Sécurité et les Migrations AJ-SEM/Niger et « concernera pour une phase pilote de cinq (5) mois (mai à septembre 2021), six (6) médias au total (toutes catégories confondues). Ces médias seront sélectionnés sur la base de critères rigoureux après analyse et évaluation des propositions de plans de production et de diffusion qu’ils soumettront à l’AJ-SEM/Niger », selon M. Kabir Sani, Président de Conseil Supérieur de la Communication.

L’initiative de cet appui aux médias nigériens, qui sera exécuté par l’AJ-SEM/Niger, rentre dans le cadre du projet « Autonomiser les jeunes en Afrique à travers les médias et la communication », mis en œuvre par l’UNESCO pour une durée de trois ans (2019-2021) dans 08 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée-Conakry, Mali, Niger, Nigéria et Sénégal), avec le soutien du Ministère Italien des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale (MAECI) et l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS).

Souleymane ZADA

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

BusinessChallenge

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *