Niger : hausse du prix du gasoil.

Niger : hausse du prix du gasoil.
1 0
Read Time:1 Minute, 52 Second

L’annonce a été faite par le ministre en charge du commerce, Alkache Alhada au journal de 20h30 sur Télé Sahel, la chaine de télévision nationale. Le prix du gasoil va connaitre une hausse de 130 francs CFA. Ainsi, le prix du litre de gasoil à la pompe passe de 538 à 668 francs CFA.

Qu’est-ce qui a donc motivé une telle décision ?

Selon le gouvernement, la principale raison est la guerre en Ukraine qui a fait passer de 80 dollars le baril du pétrole brut en janvier 2022 à 123 dollars aujourd’hui. Selon une de nos sources, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger (CCIN) va s’entretenir dans les prochains jours avec les commerçants, afin de trouver les voies et moyens pour atténuer les répercussions de cette situation sur le quotidien des nigériens.

Cette décision du gouvernement pourrait avoir des répercussions dans le secteur du transport. « Les augmentations seront répercutées sur le consommateur (…) ; les transporteurs vont payer le carburant à ce prix mais ils vont le répercuter sur les opérateurs économiques qui a leur tour le feront sur les nigériens. », a précisé Gamatié Mahamadou, Secrétaire Général de l’Union des Travailleurs du Transport et Assimilés du Niger (UTTAN).

L’acteur de la société civile Nayoussa Djimraou pour sa part estime que : « Cette augmentation aura certainement des répercussions sur la vie sociale des uns et des autres. Chacun doit s’attendre à une modification de son portefeuille. Les gens vont supporter beaucoup de choses.

Nayoussa Djimraou poursuit en se penchant lui aussi sur le secteur du transport. « Avec cette augmentation les acteurs du secteur de transport voyageurs vont certainement augmenter les prix du billet, puisque ce ne sont pas des bons samaritains. Il y a aussi les gros porteurs qui consomment le gasoil, les commerçants qui sont facturés par tonne de produit vont déduire l’augmentation qui sera initiée par les transporteurs,  du  fait de la hausse du prix du gasoil. »

Ainsi, la hausse du prix du gasoil, pourrait donc avoir un impact négatif sur les prix des marchandises au Niger.

Pour rappel que le Niger a récemment connu une forte pénurie de gasoil dans les essenceries. Cela a conduit à la suspension des importations du gasoil.

YACOUBA Habiboulaye

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *