Niger 2.0 : Grande Finale de la 4ème édition de e-Takara

Niger 2.0 : Grande Finale de la 4ème édition de e-Takara
0 0
Read Time:2 Minute, 13 Second

Du 14 au 17 décembre 2021 s’est tenue, à la Cité de l’innovation de Sadoré (Village situé à 45Km de Niamey), la grande finale de la 4ème édition de e-Takara. Organisée par l’Agence Nationale pour la Société de l’Information (ANSI) et le Centre Incubateur des PME du Niger (CIPMEN) avec l’appui de la Haute Autorité du Waqf et l’Union Européenne. Cette compétition nationale annuelle des TICS a pour but de détecter et honorer les talents nigériens en matière d’innovation numérique.

Cette compétition a concerné deux catégories : Senior et Junior. Après plusieurs semaines de compétition régionale, ils sont 33 porteurs de projets innovants à accéder à la grande finale de e-Takara Senior. Ces 33 finalistes venus de toutes les régions du Niger, de la diaspora et aussi de la sous-région, pour la première fois ; se sont donnés rendez-vous à la Cité de l’innovation pour s’affronter en vue de déceler et primer les meilleurs projets d’entre eux.

Pour honorer le talent Nigérien et célébrer l’excellence, une grande cérémonie  leur a été organisée, dans la soirée du 18 décembre 2021, en marge de la célébration de la fête de la République. C’était à Niamey, en présence de plusieurs personnalités. Cette cérémonie a été l’occasion pour le jury de chaque catégorie de proclamer les résultats de cette 4ème édition de e-Takara.

Pour le premier prix de la catégorie Senior, c’est le projet « Direct Resto » qui l’a remporté. Celui-ci est porté par Tahirou Amadou, un  jeune nigérien de la diaspora.

Ce prix intitulé « Prix du Président Mohamed Bazoum », d’une valeur de 20 millions de FCFA, lui sera officiellement remis en janvier 2022 par le Chef de l’Etat en personne, qui recevra également les autres lauréats des autres catégories.

Quant au premier de la catégorie Junior, le premier prix a été décroché par le projet de « Conteneur recycleur » développé par Mohamed Ahmed SIDIAN élève du prytanée militaire de Niamey.

De nombreux autres candidats ont été distingués par la qualité de leurs projets avec des prix d’encouragement dont les montants varient entre 500 000 FCFA et 7.500.000 FCFA.

e-TAKARA » est un ambitieux concours qui s’inscrit dans le cadre du programme « Niger 2.0 », application digitale du plan Niger 2035. Ce programme vise entre autres la numérisation de l’Administration nigérienne pour rendre ses services plus efficaces et utiles à la population, l’instauration des villages intelligents pour désenclaver les espaces ruraux tout en rendant plus facile l’accès aux services sociaux de base principalement la Santé, l’Education, l’Agriculture grâce au numérique.

 

 Souleymane ZADA

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *