MONDE Kourcia, pour des élections apaisées, aux côtés des médias

MONDE Kourcia, pour des élections apaisées, aux côtés des médias
0 0
Read Time:1 Minute, 34 Second

L’auditorium de la Maison de la Presse de Niamey a été le théâtre d’un atelier de sensibilisation des acteurs des médias ce jeudi 26 novembre 2020. Le thème retenu : « Rôle et responsabilité des médias dans l’instauration d’un climat de paix et de quiétude pendant la période électorale ». Organisé par le Mouvement Nigérien pour la Démocratie (MONDE Kourcia), cet atelier vise entre autres à garantir le droit du public à l’information sur le processus électoral, à préserver, à renforcer la liberté de la presse en période électorale et à accroitre la responsabilité des journalistes dans le traitement de l’information.

Après les régions de Maradi et de Dosso, le tour est venu à Niamey de bénéficier dudit atelier. Plantant le décor, Seydou Mahamadou Souley, Secrétaire Général de MONDE Kourcia, est revenu la vision de l’association. « Continuer à promouvoir des acquis démocratiques, la bonne gouvernance et l’Etat de droit, et la protection des couches vulnérables de la population » a-t-il déclaré.

La période électorale, un temps où les médias sont plus que jamais sollicités par les acteurs de la scène politique. Ainsi « pour bien jouer leur rôle d’information et d’éducation des électeurs, les médias et les journalistes doivent traiter l’information de manière impartiale, équilibrée et équitable » a indiqué Ali Ousséni, Représentant du Ministre de la Communication, à l’ouverture.

L’alter ego du Ministre de la Communication a rappelé aux journalistes que durant la période électorale, « ils doivent contribuer à créer un climat social et politique apaisé, propice à l’organisation d’élections libres, honnêtes et transparentes ».

Le rôle et responsabilité du journaliste pendant la période électorale a été le panel couplé d’échanges et de partages d’expérience ayant meublé cet atelier. Ils ont été animés par Harouna Niandou et Abdourahamane Ousmane, des expérimentés des questions de traitement de l’information en période électorale.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Commentaires

commentaires

Kayveen AKAMAH

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *