Ministère du Commerce / PVI: Usage du Mobile Money, redynamisation du paiement marchand

Ministère du Commerce / PVI: Usage du Mobile Money, redynamisation du paiement marchand
2 0
Read Time:1 Minute, 48 Second

A l’initiative et sur financement du Projet Village Intelligent pour la Croissance Rurale et l’Inclusion Numérique (PVI), le Ministère du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé a organisé ce vendredi 18 juin 2021 à Niamey, une session de travail portant sur l’usage des moyens de paiements numérique au Niger. Une rencontre tenue sous le thème « Rencontre pour la redynamisation du paiement marchand par Mobile Money » qui a réunis les responsables des opérateurs de téléphonie mobile du Niger, opérateurs économiques et plusieurs acteurs de l’écosystème numérique.

Le Mobile Money est un service qui permet aux usagers de faire leurs transactions financières en utilisant leur téléphone mobile.

Le Directeur Général du Commerce Mounkeila Hassane a, dans son intervention, évoqué que « le commerce électronique est quelque chose qui est mondial » et que «  l’Etat est pour le développement du Mobile Money au Niger ». Par ailleurs, le Mobile Money est un outil important pour l’inclusion financière. Il permet d’insérer dans le circuit bancaire une tranche importante de la population qui est non bancarisée et qui détient pourtant un téléphone cellulaire.

Ainsi pour le coordonnateur du PVI, Abdou Kané l’ambition du projet est « d’améliorer  l’inclusion financière numérique et essentiellement  par le mobile money » a-t-il indiqué, avant de poursuivre qu’ « aujourd’hui, il est clair que même au niveau de la Banque Mondiale, le meilleur vecteur pour accroitre l’inclusion financière, c’est le Mobile Money ».

Au cours de cette réunion, les participants ont évoqué quelques mesures qui pourraient être prises par l’Etat du Niger et les opérateurs de téléphonie mobile mais aussi l’écosystème marchand pour accompagner les efforts des acteurs du secteur et booster le potentiel du Mobile Money au Niger, dont entre autres l’implication effectif de l’Etat et l’intensification de la communication sur cet outils qu’est le Mobile Money.

Pour rappel, le Projet Village Intelligent pour la Croissance Rurale et l’Inclusion Numérique (PVI) dans sa composante 3 vise l’amélioration de l’accès aux services financiers numérique, tout en maximisant l’effet d’entrainement dans d’autres secteurs (socio-économique) dans les zones rurales.

Souleymane ZADA

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *