Le président du conseil de ville de Niamey rend compte au conseil municipal.

Le président du conseil de ville de Niamey rend compte au conseil municipal.
0 0
Read Time:2 Minute, 40 Second

Le députe maire, président du conseil de ville de Niamey, honorable Oumarou Dogari Moumouni  a tenu le samedi 14 mai 2022 au centre des jeunes et de la culture Djado Sekou de Niamey la présentation du rapport sur l’état de ville de Niamey. L’objectif de cette présentation est d’informer la population de la ville de Niamey sur la gestion de la ville et de se conformer aux dispositions de l’article 80 du code général  des collectivités territoriales.

 

 Cette cérémonie a vu la participation des groupements des femmes, des organisations des jeunes, des organisations de la société civile, des associations et ONG, des syndicats et toutes les couches socioprofessionnelles.

Au cours du premier trimestre de chaque année le maire rend compte au conseil municipal par un rapport général. Celui-ci prend en compte l’état général de la commune, l’activité et du fonctionnement des différentes services et organes. Le rapport général concerne également l’exécution du délivrassions du conseil, La situation économique et financière de la commune et la mise en œuvre du plan de développement communale et de l’exécution du budget.

Le rapport a évoqué plusieurs plans. Sur le plan scolaire, l’incendie et la mort des élèves occupe le premier rang. Sur ce plan, la réaction du maire de la Ville de Niamey l’honorable Oumarou Dogari Moumouni était claire « la ville de Niamey en collaboration avec la direction de l’éducation nationale est en train de travailler sur une idée qui s’intitule zéro classe pâlotte à Niamey »

Des réalisations dans le domaine de l’assainissement et surtout dans la gestion des déchets solide et liquide ont été faites dans la ville de Niamey selon le maire. Il y a aussi la gestion des équipements des drainages, des eaux pluviales et des eaux usées à travers l’usage des caniveaux « chaque fois que nous nous retrouvons ici nous en parlons en long et en large. Il n’est jamais de trop de rappeler que les questions d’assainissement nous regardent en tant que concitoyens et interpelle chacun d’entre nous. » Ce sont, les propos tenus par le maire sur ce sujet.

Dans le domaine de l’hygiène et de l’assainissement et surtout pour promouvoir l’économie local la ville a recruté 7 prestataires prive charge du balayage des voies publics. Aussi la ville de Niamey a acquis sur font propre un terrain de 100hectar en vue de réaliser une décharger moderne.

Toujours dans ce présent rapport, il en ressort  le rechargement latéritique sur un certain nombre de voie sur l’ensemble des arrondissements communaux. Un cumul de 42350 m linéaire soit 42km 305 et la construction des caniveaux sur une distance de 1000m.

La situation économique de la commune s’est organisée par secteur. Le rapport estime malheureusement qu’on constate l’abandon de certain marché par les commerçant et revendeurs pour occuper les voies publiques.

A la fin de la présentation la parole fut donne à la population pour intervenir sur les sujets qui les préoccupe. La présentation de ce rapport sur l’état de la ville Niamey a été aussi une occasion pour l’assistance de participer au débat.

Nana Mariama MALAN AMADOU SANDA

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *