Le Nigéria, devient premier producteur de riz en Afrique en moins d’une décennie

Le Nigéria, devient premier producteur de riz en Afrique en moins d’une décennie
1 0
Read Time:1 Minute, 51 Second

« Si nous redressons l’Agriculture, nous redresserons l’économie », a assuré le vice-président Yemi Osinbajo

Le gouvernement nigérian a déclaré, que le pays est désormais le plus grand producteur de riz sur le continent. La production nationale annuelle de riz a augmenté.

Selon les chiffres de l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, la production de riz nigériane est passée d’une moyenne annuelle de 7,1 millions de tonnes entre 2013 et 2017 à 8,9 millions de tonnes en 2018.

Cette performance réalisée par la filière rizicole est le résultat d’une série de politiques et d’initiatives visant à renforcer les chaînes de valeur du riz.

Pour renforcer la sécurité alimentaire, le Président Muhammadu Buhari, avait pris, depuis 2015, des mesures des restrictions d’importations et la fermeture de ses frontières terrestres. Un programme de production de riz robuste a été mis en place pour encourager une plus grande production de riz.

Il s’agit du Programme des Emprunteurs d’Ancrage (ABP), lancé par la Banque Centrale du Nigéria, afin de booster la production nationale et d’inverser la tendance d’une balance commerciale alimentaire structurellement déficitaire.

En 7ans de mise en œuvre de ce programme, le Nigeria estime avoir été un véritable tournant dans sa politique du riz. Aujourd’hui, le pays compte plus de 50 usines de rizerie capables de produire 180 à 400 tonnes de riz par jour. Aussi, environ 4,8 millions de petits agriculteurs ont bénéficié du ABP de la Banque centrale.

Les autorités comptent attirer des investissements privés pour accroître davantage la production locale et réduire les importations. D’ores et déjà, un groupe d’investisseurs chinois prévoit d’établir une plantation de riz sur une superficie de 10 000 hectares dans le cadre d’un projet agricole expérimental dans l’Etat de Yobe, situé au nord du pays. L’annonce a été faite le mercredi 20 juillet 2022.

Cette nouvelle exploitation sera consacrée à la culture d’une nouvelle variété de riz amélioré issue de la technologie agricole moderne chinoise. Cette semence permettra de quintupler le rendement comparativement aux semences de riz conventionnelles.

Ce projet, une fois réalisé sera l’une des plus grandes exploitations de riz dans le pays.

Happy
Happy
100 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *