Le m-learning, une solution pour l’amélioration du système éducatif en Afrique ?

Le m-learning, une solution pour l’amélioration du système éducatif en Afrique ?
1 0
Read Time:1 Minute, 21 Second

Au cours des dernières années, divers appareils numériques ont envahi notre vie quotidienne, tels que les smartphones, les tablettes ou encore les ordinateurs. Avec ceux-ci se développe l’apprentissage mobile, considéré comme la voie de l’avenir pour l’éducation.

Ainsi, le m-learning ou le mobile learning c’est-à-dire l’apprentissage à partir d’un appareil mobile utilisable en on-line comme en off-line est préparé à relever les défis du 21ème siècle dans l’enseignement en milieu scolaire. Il permet à l’élève d’apprendre plus vite et à l’enseignant de mettre à la disposition de l’élève des textes, des vidéos ou encore des audios. Un didacticiel pour consulter à tout moment les cours.

Les dispositifs mobiles peuvent également être employés par l’enseignant pour lui apporter une assistance immédiate et passer en revue les notes obtenues par les étudiants. Il pourra accéder aux données centrales de l’école et contrôler leurs programmes plus efficacement.

Autres avantages du m-learning, ce sont sa grande flexibilité et son côté ludique. C’est également un mode d’apprentissage qui a fait ses preuves et où les objectifs pédagogiques sont également atteints. De plus, les apprenants sont d’autant plus motivés lorsqu’ils peuvent se former à leur guise sur leur appareil de prédilection.

Le m-learning apparaît de ce fait comme une manière d’ouvrir et de démocratiser le savoir. Et il permet l’apprentissage permanent à travers divers supports mobiles. Il pourrait être une solution stratégique pour redynamiser et améliorer la réalité éducative actuelle dans les pays en voie de développement.

Nadège Farida Felix (Stagiaire)

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Commentaires

commentaires

Community Manager

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *