LE 17ème SOMMET SUR L’INDUSTRIALISATION DE L’AFRIQUE S’OUVRE A NIAMEY

LE 17ème SOMMET SUR L’INDUSTRIALISATION DE L’AFRIQUE S’OUVRE A NIAMEY
0 0
Read Time:1 Minute, 40 Second

Niamey, le 25 novembre 2022 (Business Challenge)

Ouverture à Niamey d’un double Sommet Extraordinaire de l’Union Africaine d’une part sur l’Industrialisation et la Diversification Economique et de l’autre part sur la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf), autour du thème « Renouveler les engagements en faveur d’une industrialisation et d’une diversification économique inclusives et durables ». Cette rencontre des Chefs d’Etats africains et Responsables de structures a pour but de souligner la détermination et l’engagement renouvelés de l’Afrique en faveur de l’industrialisation. Un des piliers stratégiques pour atteindre les objectifs de croissance économique et de développement du continent africain.

Dans son discours d’ouverture, le Président de la Commission de l’Union Africaine Moussa Faki Mahamat, a indiqué que « toutes les politiques d’industrialisation élaborées au fil des décennies et adoptées par les organes délibérants de l’Union Africaine ne se sont toujours pas soldées par des résultats conséquents ». Il souligne également que « le succès de l’industrialisation, de la diversification économique et de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZlECAf) ne peut être assuré sans la volonté politique et l’unité de tous les pays membres de l’Union Africaine ».

Pour le Président de la République du Niger Mohamed Bazoum, il a soulevé « la nécessité pour les dirigeants africains de faire preuve de volonté politique, d’unité et de détermination, pour faire aboutir le processus d’industrialisation et réaliser la diversification économique dans le continent […] ».

Pour rappel, depuis 2018, la Journée de l’industrialisation de l’Afrique a été célébrée à travers des événements d’une semaine, ce qui marque une rupture avec la tradition d’une journée, offrant ainsi davantage de temps pour réfléchir et accélérer les actions en faveur de la transformation structurelle de l’Afrique, en tant qu’instrument pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2063 et les Objectifs de développement durable (ODD) 2030.

Ces deux rendez-vous viennent conclure une semaine de travaux qui se sont tenus depuis dimanche dernier sur ces sujets.

Souleymane ZADA

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *