Lancement officiel du Fonds de Développement de l’inclusion financière

Niamey, le 24 juin 2021. Le Niger vient de se doter d’un Fonds de Développement de l’Inclusion Financière (FDIF). La cérémonie officielle du lancement s’est déroulée ce jeudi au centre des conférences Mahatma Gandhi, marquant ainsi le début des travaux du FDIF.
« le FDIF est un instrument de financement du gouvernement en matière de promotion de l’inclusion financière des populations en zone rurale et en milieu urbain défavorisé » a déclaré dans son discours d’ouverture Dr Ahmat Jidoud, Ministre des Finances.
Le budget prévisionnel du FDIF est de plus de 30 milliards de FCFA et est destiné à renforcer les capacités financières et techniques des prestataires de services financiers pour leur permettre de satisfaire la demande de financement de la population cible à des coûts supportables.
Cette population cible est composée de femmes et de jeunes vulnérables dans les filières de production et de transformation des produits agricoles et d’artisans, en vue de leur permettre de s’affranchir de la pauvreté.
Le FDIF projette d’atteindre à l’horizon des quatre années, plus de 2 millions de personnes dont 60% de femmes et de jeunes.