LANCEMENT DU PORTAIL WEB DES SERVICES PUBLICS DU NIGER, NIGER ONLINE

LANCEMENT DU PORTAIL WEB DES SERVICES PUBLICS DU NIGER, NIGER ONLINE
1 0
Read Time:2 Minute, 5 Second

Sous le haut patronage du Premier Ministre du Niger, M. Brigi Rafini, l’Agence Nationale pour la Société de l’Information (ANSI), a procédé le jeudi 28 janvier 2021, au lancement du portail web des services publics du Niger dénommé Niger Online.

Il s’agit d’une première version de la plateforme numérique permettant les démarches administratives des services publics mis à la disposition des citoyens nigériens et des ressortissants étrangers. L’objectif du portail national des services publics est de rendre l’accès aux services publics plus efficaces, plus transparents et plus inclusifs. Accessible depuis l’adresse www.service-public.ne le portail est disponible en français et en anglais avec une assistance audio en langue nationale, principalement le Haoussa et le Zarma. Par ailleurs c’est aussi un portail adapté aux personnes malvoyantes.

« L’ambition que nous nourrissons est d’arriver à une administration zéro papier à l’horizon 2028. Ce qui semblait totalement utopique il y’a deux ans prend forme et semble désormais réaliste […] », a indiqué le Directeur Général de l’Agence Nationale pour la Société de l’Information (ANSI), Ibrahima Saidou Guimba au cours du lancement.

Il a aussi ajouté que « le portail national des services publics marque un tournant crucial et va accélérer sans doute la digitalisation de notre administration et lui permettre ainsi d’améliorer significativement ses performances ».  

Première plateforme virtuelle des démarches administrative au Niger, Niger Online vise la digitalisation des différents services administratifs nigériens afin de répondre durablement à la fracture numérique des services publics au Niger.

Brigi Rafini, Premier Ministre du Niger a, quant à lui, indiqué que « l’ambition du Niger est de créer davantage de proximité entre les citoyens, les entreprises et les services publics grâce au numérique. Ce projet englobe les différentes initiatives numériques en cours […].

Niger Online a vu le jour grâce à une collaboration entre l’Agence Nationale pour la Société de l’Information (ANSI) et le Haut-Commissariat à la Modernisation de l’Etat (HCME). Il est financé par l’Agence Française de Développement (AFD) à hauteur de 700 000 euros soit près de 46 000 000 FCFA et sera un outil de transparence et de communication entre les usagers et les administrations publique nigérienne.

Pour rappel, Niger Online s’inscrit pleinement dans la dynamique de faire du numérique un atout majeur pour le développement du Niger. Il appuie ainsi les initiatives entreprises par le Gouvernement Nigérien à travers la stratégie Niger 2.0 porté par l’ANSI depuis plusieurs années.

Souleymane ZADA

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *