Lancement de la 1ère édition du Forum de l’Innovation sur les Villages Intelligents (FIVI 2022)

Lancement de la 1ère édition du Forum de l’Innovation sur les Villages Intelligents (FIVI 2022)
1 0
Read Time:2 Minute, 54 Second

« « Tec4Dev through Carpooling for Development« , « la technologie au Service du Développement à travers le Covoiturage du développement » », c’est sous ce thème que se tient à Niamey du 18 au 22 juillet 2022, la 1ère édition du FIVI : Forum de l’Innovation sur les Villages Intelligents, en anglais Smart Village Innovation Forum. Ce forum a pour objectif de faire l’état des lieux des « Villages Intelligents », afin de recenser, cartographier et exposer les différentes solutions existantes ou en cours au Niger.

Placé sous le haut patronage du Président de la République S.E Mohamed Bazoum, la cérémonie du lancement de ce forum a enregistré la présence du Ministre de la poste et des NTIC, la Directrice du bureau régional Afrique de l’UIT, le Directeur Général de Smart Africa et celui de l’ANSI mais aussi de plusieurs cadres centraux représentant différentes structures et organisations.

Durant une semaine, le Forum de l’Innovation sur les Villages Intelligents (FIVI), regroupera toutes les parties prenantes en relation avec l’écosystème numérique autour d’une même table afin de promouvoir des discussions sur les dernières innovations en matière de technologies de l’information et de la communication, développer et améliorer l’efficacité et inciter les parties prenantes à trouver des moyens d’améliorer la qualité de service, les nouveaux services de valeur ajoutée et les solutions personnalisées intégrées.

Le choix du thème de cette première édition du FIVI n’est pas fortuit. Le Niger est l’un des pays d’Afrique et du monde, où l’accès à l’internet et la couverture large bande sont les plus faibles. « Sa population, la plus jeune au monde […] vit essentiellement en milieu rural. Cette jeunesse qui constitue le principal pilier de notre développement a besoin d’accès à l’information et à la connaissance afin d’être outillée pour tirer profit de la 4ème révolution industrielle. », a indiqué M. Ibrahima Guimba Saidou, Directeur Général de l’Agence Nationale pour la Société de l’information (ANSI), lors de la cérémonie du lancement de ce forum.

Ainsi, le fort engagement des autorités nigériennes à mettre en place des Villages Intelligents (Smart Village) et le fort potentiel du modèle proposé par l’ANSI ont conduit l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) à accompagner le Niger. Ainsi, pour la Directrice du Bureau Régionale pour l’Afrique de l’UIT, Anne-Rachel Inné « les activités en cours pour étendre l’initiative Smart Village à d’autres  villages à travers le Niger vient de montrer que les technologies numériques sont en effet un catalyseur essentiel de l’inclusion numérique, grâce aux solutions intelligentes qui sont en cours de développement. », a-t-elle indiqué.

Quant au Ministre de la poste et des NTIC du Niger, M. Moussa Hassane Barazé, il a salué cette initiative de l’ANSI, car celle-ci cadre parfaitement avec la volonté des politiques gouvernementaux en matière de TICs. « Dans un monde toujours plus connecté, le digital devient la norme ; une composante indispensable et attendue de l’offre de services dans tous les domaines d’activités. De ce fait, nous n’avons plus le choix. Nous digitaliser ou disparaitre. Pour notre part, nous avons fait le choix de nous digitaliser », a renchérit le ministre Moussa Hassane Barazé.

Pour rappel, ce forum se tiendra ​selon un programme immersif d’une durée de cinq jours, au cours desquels les participants bénéficieront​ d’enseignements tirés de la mise en œuvre des différents programmes en rapport avec l’initiative Villages Intelligents.

Souleymane Zada, ICM

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *