La Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger : dévoile son bilan de juin 2023

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger : dévoile son bilan de juin 2023
1 0
Read Time:1 Minute, 45 Second

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger (CCIN) a récemment publié une lettre présentant les principales activités réalisées au cours du mois de juin 2023. Cette lettre met en évidence les efforts déployés par la CCIN pour améliorer le climat des affaires et encourager l’entrepreneuriat au Niger.

L’une des initiatives clés mentionnées est l’amélioration du climat des affaires. Au cours du mois de juin, la CCIN a traité 2 223 formalités de création d’entreprises, représentant une baisse de 63 formalités par rapport au mois précédent. En outre, la CCIN a organisé des séances de travail, des réunions d’information et de sensibilisation pour accompagner les entrepreneurs dans leurs démarches.

Dans le domaine du partenariat, la révision du Code des Investissements a enfin été lancée après dix ans de mise en œuvre. Le comité spécialement créé à cet effet a pour mission d’évaluer le Code actuel, recenser les dispositions à réviser et proposer des modifications basées sur les meilleures pratiques régionales. Cette initiative vise à rendre le climat des affaires au Niger plus attractif pour les investisseurs.

Par ailleurs, la CCIN a offert des services aux entreprises au niveau de la Maison de l’Entreprise en juin 2023. 41 porteurs de projets et jeunes entrepreneurs ont été accueillis, orientés et assistés sur les formalités de création d’entreprises et d’autres questions liées à l’entrepreneuriat. De même, 20 jeunes opérateurs économiques qui ont pu participer à l’unique session de jeudi de l’entrepreneur organisée à Dosso en ce mois  de juin.

Des recommandations importantes ont également été formulées à l’endroit du Gouvernement et des acteurs concernés. Parmi elles, on retrouve l’appel à refondre le code des investissements, évaluer les résultats concrets des investissements bénéficiant de régimes dérogatoires, élargir le champ d’application du code et en confier la mise en œuvre à une seule structure.

Ces mesures visent à encourager l’investissement, à stimuler l’entrepreneuriat et à créer un environnement propice aux affaires au Niger. La CCIN continuera de travailler en étroite collaboration avec les acteurs concernés dans tous les secteurs pour promouvoir la croissance économique et le développement du pays.

AMADOU ALI Abdoul Karim

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *