IRSH : Journée porte ouverte

IRSH : Journée porte ouverte
1 0
Read Time:2 Minute, 7 Second

Le Mercredi 09 Novembre 2022, l’Institut de Recherche en Sciences Humaines (IRSH) de l’Université Abdou Moumoni de Niamey a organisé une journée porte ouverte. L’objectif visé à travers cette journée est de donner l’occasion au public de découvrir le patrimoine dont regorge l’IRSH. Plusieurs personnalités ont pris part au lancement de cette journée porte ouverte, dont entre autres le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche PhD Mamoudou Djibo, le Vice-recteur de l’Université Abdou Moumouni de Niamey Pr. Rabbani Adamou, du Maire de la ville de Niamey M. Oumarou Dogari.

Le Pr Abdou Bontianti, Directeur de l’IRSH a dans son discours interpeler les pouvoir public en précisant que : «  depuis 2017, l’IRSH n’as pas bénéficié de financement bien qu’elle continue à faire fonctionner ses deux organes de publication(…) ».

Etant donné que la recherche constitue un pilier pour le développement socio-économique d’un pays, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, a  rassuré le personnel de l’IRSH  que des investissements conséquents vont se poursuivre dans le secteur de la recherche.

Après le lancement solennelle de la journée porte ouverte ,s’en est suivi la visite guidée dans les différents départements et services de  l’IRSH à savoir : le Département d’Art et Archéologie(DARA),le département d’Histoire et des Traditions Populaire (HISTRA), le département de linguistique et des langues nationales (LILAN),  le département de sociologie du développement (SODEV), le département et l’Aménagement de l’espace (GAME),  le service de l’Audio-visuel de Jean-Rouch , le services des Archives et pleins d’autres patrimoines .

En marge de cette journée porte ouverte, s’est également tenue une table ronde sous le thème : « financement de la recherche au Niger ». La table ronde a réuni plusieurs chercheurs et responsables des centres de recherches entre autres : la Pr SIDIKOU Ramatou Djermakoye Seyni, directrice du CNRS, le Pr Rabiou Habou directeur de la technique et de l’innovation du MESR, la directrice de la recherche de l’UAM MCF. Saidou Hadiara. L’objectif de cette table ronde est de ressortir avec un plaidoyer incorporé sur un document à remettre aux autorités.

L’Institut de Recherche en Sciences Humaines (IRSH) a huit décennies d’existence. Ses missions sont entre autres : d’effectuer des travaux de recherche en sciences humaines plus particulièrement au Niger et en Afrique, contribuer à la formation des chercheurs en sciences humaines, participer à l’effort nationale de sauvegarde et de valorisation du patrimoine naturel et culturel.

AMADOU ALI Abdoulkarim

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *