INSTABILITE POLITIQUE ACTUELLE AU NIGER

Pour prévenir la violence, le mouvement « Monde Kourcia » lance un message fort.
Le jeudi 3 août, jour de l’indépendance du Niger, le mouvement nigérien en faveur de la démocratie, connu sous le nom de Monde Kourcia, a organisé un rassemblement important au palais des congrès de Niamey. Pour ce mouvement qui rassemble divers groupements de femmes et de jeunes luttant pour leur autonomisation, cette initiative vise à lancer un appel à la cohésion sociale, à la paix, la solidarité et au travail.

Portant des pancartes arborant des messages de paix, un grand nombre de femmes et de jeunes ont répondu à cet appel. La salle du palais des congrès était bondée pour l’occasion.
Après avoir entonné le nouvel hymne national, un moment d’hommage à la patrie, le discours tant attendu a été prononcé par Madame Brah Reki Djermakoye, présidente d’honneur de Monde Kourcia. Elle a souligné que le mouvement demeure fidèle à la vision d’un Niger de paix, de justice sociale, d’équité, de liberté et de respect des droits de l’homme. Il s’agit là de valeurs fortes et chères à tous les fils et filles du pays.

Dans son appel, Madame Brah Reki Djermakoye a encouragé les acteurs économiques à faire preuve d’humanisme et de patriotisme « en évitant, voire en stoppant, la hausse des prix des denrées alimentaires ». Cette augmentation injustifiée, selon elle, aurait des conséquences désastreuses sur la vie quotidienne des populations déjà affectées par une pauvreté persistante.
Madame Brah Reki Djermakoye, au nom de Monde Kourcia, a également abordé les sanctions imposées au Niger par la CEDEAO. Ce rassemblement à également permis au mouvement Monde Kourcia à travers la voix de sa présidente d’honneur d’appeler la CEDEAO et la communauté internationale à repenser leurs positions afin d’éviter des souffrances vaines aux populations du Niger, et plus largement à celles de la sous-région, déjà éprouvées par l’insécurité provoquée par la menace djihadiste présente au Sahel depuis déjà plusieurs années.
YACOUBA Habiboulaye
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)