HCME/ANSI : Dialogue sur la digitalisation de l’administration publique avec les SG et SGA des ministères et institutions étatiques

HCME/ANSI : Dialogue sur la digitalisation de l’administration publique avec les SG et SGA des ministères et institutions étatiques
1 0
Read Time:2 Minute, 6 Second

Le Haut-Commissariat à la Modernisation de l’Etat (HCME) et l’Agence Nationale pour la Société de l’Information (ANSI) avec l’appui financier de l’Agence Française de Développement (AFD) ont organisé, le jeudi 1er septembre 2022 au Palais des Congrès de Niamey, une rencontre avec les Secrétaire Généraux et Secrétaire Généraux Adjoint des ministères et institutions de l’Etat. L’objectif de cette rencontre est d’échanger avec ces cadres administratifs sur la digitalisation de l’administration publique nigérienne mais aussi de faire le point sur ce qui a été réalisé ou en cours de réalisation par l’ANSI dans son volet « e-gouvernement ».

« Ce que nous avons décidé de faire aujourd’hui, c’est de relancer la machine par rapport au processus de digitalisation de notre administration » a indiqué le Directeur Général de l’ANSI M. Ibrahima Guimba Saidou, dans une interview accordée à Digital Sahel lors de cette rencontre.

Les travaux de cette rencontre se sont ouverts par une présentation du volet « e-gouvernement » de la stratégie Niger 2.0. Celui-ci consiste en la dématérialisation des services administratifs (interne & externe) afin de rendre l’administration plus efficiente et lui permettre d’offrir un meilleur service à la population.

Il a également été question lors de cette rencontre de présenter le Programme d’Appui à la Digitalisation de l’Administration Publique (PADAP). Ce dernier est un projet innovant qui a pour vocation de moderniser l’administration publique par la mise en place de solutions numériques pour le traitement des données, de former et sensibiliser les agents de la fonction publique quant à l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Par ailleurs, le Directeur Général de l’ANSI a également présenté à l’assistance la plateforme « Guidan Shawara ». C’est  une plateforme en ligne, où le citoyen peut à n’importe quel endroit où il existe un réseau internet se faire entendre auprès des autorités centrales, en remplissant des formulaires bien structurés de témoignage, plainte, réclamation et ou suggestion, par rapport à la prestation des services publics

Les participants ont saisi l’occasion pour mener des échanges constructifs sur les différentes avancées de l’ANSI et le HCME dans leur processus de modernisation des services publics de l’Etat.

Pour mener à bien ce processus de digitalisation, les Secrétaire Généraux des ministères et institution de l’Etat ont plaidé pour une mise en cohérence et une coordination entre les institutions dans le déploiement des différents projets porté par l’ANSI.

 

Souleymane ZADA

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

One thought on “HCME/ANSI : Dialogue sur la digitalisation de l’administration publique avec les SG et SGA des ministères et institutions étatiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *