FSEG: la problématique de la recherche scientifique au cœur de la conférence

Niamey, le 23 juin 2021. Sur initiative des Doctorants en Sciences économiques et en Gestion de l’Université Abdou Moumouni, la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FSEG) a organisé une conférence publique portant sur la recherche en économie en Afrique : spécificités, défis et perspectives.
Cette conférence a été animée par Idrissa OUEDRAOGO, Professeur agrégé des Universités et enseignant chercheur à l’université Thomas Sankara du Burkina Faso, et modéré par le Professeur Malam Maman Nafiou, Maitre agrégé des universités et enseignant chercheur à la FSEG. Ont pris part à cette activité scientifique des enseignants chercheurs de ladite Faculté, des doctorants et étudiants en Sciences économiques et en Gestion.
En Afrique, la recherche en Economie est confrontée à des problèmes de disponibilité et de fiabilité des données. A ceux-là s’ajoute le coût élevé de collecte.
«Seuls 2,6% des publications scientifiques recensées au plan mondial sont issues de la recherche africaine» a déclaré le Pr Idrissa OUEDRAOGO.
Bien que les chiffres spécifiques à la recherche en économie ne soient pas compilés, le conférencier dira que le niveau de la production scientifique et celui de son financement demeurent faibles en Afrique.