Foire des semences : Un rendez-vous des semenciers et agriculteurs.

Foire des semences : Un rendez-vous des semenciers et agriculteurs.
1 0
Read Time:2 Minute, 53 Second

Du 20 au 22 mai 2022, la ville de Doutchi a accueilli la première édition de la foire des semences au Niger. Organisée par l’ONG internationale SWISSAID, cette foire s’inscrit dans le cadre du programme d’urgence cofinancé par la Direction du Développement et de la Coopération Suisse (DDC).

« La coexistence des systèmes semenciers dans un environnement de défis climatiques » c’était la thématique retenue pour cette 1ère  édition qui est  placée sous le patronage du Ministre nigérien de l’agriculture Dr Alambedji ABBA ISSA.

La foire des semences avait pour objectif de faciliter l’accessibilité des producteurs aux semences de qualités adaptées aux défis du changement climatique, et de développer une relation durable entre les producteurs et les acteurs des systèmes semenciers. Elle constitue également un plan de réponse au déficit pluvial et au faible taux de rendement enregistrés au cours de la campagne hivernale dernière.

Sachant que la sécurité alimentaire constitue une priorité pour le gouvernement, les autorités locales ont apprécié cette foire initiée par l’ONG SWISSAID.

« Cette foire permettra à nos agriculteurs de prendre connaissance d’une grande variété de semences et d’effectuer le bon choix en fonction des avantages des unes par rapport aux autres », a déclaré Boubacar Maïkigoudou, Maire de la commune urbaine de Doutchi, appuyé par le gouverneur de la région de Dosso Albachir Aboubacar. Pour lui, « la sécurité alimentaire ne peut être atteint qu’avec des semences de qualité, adaptées au changement climatique que nous vivons ».

                              

Plusieurs variétés de semences ont été exposées à cette foire. Il s’agit des semences de culture hivernale et celles pour les cultures maraichères. C’était également le lieu de découvrir des gammes de semences améliorées et celle traditionnelles : d’où l’idée de la coexistence des systèmes semenciers.

Des coupons d’achats des semences d’une valeur de 6000 FCFA (3 coupons/personnes) ont été distribués à 1000 producteurs du département de Doutchi, précisément des communes de Dan Kassari, Kiéché, Soucoucoutane et Matankari. L’objectif pour SWISSAID est de faciliter aux bénéficiaires l’accessibilité aux semences de qualités de leur choix. « Les bénéficiaires ont été sélectionnés sur la base de leur vulnérabilité. SWISSAID intervient dans cette zone depuis presque 20 ans et nous sommes conscient des problèmes qui impactent la  population. C’est pourquoi nous nous sommes engagés à accompagner ces bénéficiaires dans l’acquisition des semences de qualités », a indiqué le représentant pays de SWISSAID Mamane Rabilou Abdou.

Les bénéficiaires des coupons n’ont pas manqué d’exprimer leur gratitude à l’ONG SWISSAID pour ses efforts.

« Ce n’était pas la première fois que SWISSAID nous aide dans notre département. Et aujourd’hui encore ils continuent à nous aider. Grâce à ces coupons j’ai pu choisir et acheter les semences de mon choix et j’en suis très reconnaissant » a affirmé  Chaibou Moussa, bénéficiaires de la commune de Dan Kassari.

Des présentations, Exposition-ventes, Sketch, panel et enregistrement d’une émission sur la problématique des systèmes semenciers au Niger, plusieurs activités ont marqués la première édition de la foire des semences. Cette dernière a été un cadre de rencontre et de mise en réseaux des producteurs, semenciers, chercheurs et d’autres acteurs ruraux afin de réfléchir et harmoniser le système semencier nigérien.

SALIFOU CHAMA Abdoul Madjid

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *