Education : Changer de paradigmes pour une éducation de qualité

Education : Changer de paradigmes pour une éducation de qualité
4 0
Read Time:1 Minute, 45 Second

Le Président de la République, Mohamed Bazoum a présenté sa politique éducative portant sur 3 grands axes. Il s’agit d’augmenter l’offre d’accès à tous, poursuivre l’effort de la qualité et de gestion par la bonne gouvernance. C’était ce vendredi 30 avril 2021 à Niamey en présence d’un parterre de représentants du corps diplomatique, de partenaires techniques et financiers.

Cette politique éducative a pour objectif d’accroitre les capacités d’accueil des établissements scolaires pour réduire la fracture inter structurelle avec zéro (0) classe en paillottes, mettre en parfaite adéquation l’éducation de qualité pour jeunes filles et garçons avec le marché de l’emploi. Mais, elle ne peut se faire que dans l’accroissement des capacités d’accueil dans la perspective de recherche de modèles alternatifs ou innovant. « Des efforts doivent être fournis pour surmonter des obstacles multiples et multiforme auxquels est confronté notre système » a déclaré Mohamed Bazoum.

D’autre part, la politique éducative entend régler la question d’enseignants de métier, de vocation et de qualité. Ceci passe par la professionnalisation et le renforcement des capacités des corps enseignants. « C’est une question sur laquelle j’aimerais insister afin que nous réfléchissions très sérieusement pour promouvoir une réforme qui nous donne la clé à améliorer le système éducatif. » a ajouté le Président de la République invitant le syndicat des enseignants à prendre part à cette réflexion.

Le strict respect de la bonne gouvernance et de l’éthique des investissements (20-22% du budget général) alloués au secteur de l’éducation fait également parti des objectifs de cette politique éducative. Ainsi, il sera attendu une exigence de résultats pour que les déperditions scolaires soient considérablement réduites.

Autres points saillants de cette rencontre, ce sont les états des lieux du secteur de l’éducation et la présentation explicite de ladite politique par le Secrétaire Général du Ministère en charge de l’éduction, Mohamed Zeidane. Les partenaires techniques et financiers de l’éducation au Niger ont salué l’ambition et la stratégie placées derrière cette initiative de placer l’éducation au centre du développement durable.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *