Conférence de presse du premier ministre nigérien de la transition.

Ali Mahamane Lamine Zeine fait de fracassantes révélations !
Les médias ont massivement répondu présents à cette conférence de presse tenue ce 04 Septembre 2023 et animée par Ali Mahamane Lamine Zeine, premier ministre, chef du gouvernement de la transition. Cette sortie médiatique était très attendue aussi bien par la presse nationale qu’internationale assoiffée d’informations sur le plan d’action de l’actuel gouvernement nigérien.
Ali Mahamane Lamine Zeine s’est d’abord prononcé sur la situation sécuritaire au Niger en confirmant un communiqué du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie CNSP, selon lequel un pays partenaire du Niger a, de façon unilatérale, libéré des terroristes qui ont par la suite mené une attaque sur une position des forces armées nigériennes. Occasion également pour lui de rassurer le peuple nigérien en affirmant que tous les moyens possibles étaient mis en œuvre pour endiguer la menace terroriste au Niger.

La situation sociopolitique et financière a été un point qui avait largement suscité la réaction de la presse se questionnant notamment sur le sort des divers responsables des nombreuses malversations financières de l’ancien régime. Face à cette inquiétude, le Premier Ministre a été clair : « la justice fera son travail » a-t-il affirmé. Relativement aux sanctions de la CEDEAO, Lamine Zeine affirme que «très bientôt les sanctions de la CEDEAO seront levées, car elles sont dénuées de toutes légalités »

Le point culminant de cette conférence de presse était l’état de l’économie nationale qui se veut préoccupant. En effet, « le Niger n’a jamais été aussi endetté que ces dernières années avec une dette qui s’élève à 5.200 milliards de franc CFA dont 3200 milliards de dette extérieur », estime le Premier Ministre Ali Mahamane Lamine Zeine.
Par rapport au bras de fer qui oppose actuellement le Niger et la France à propos de la présence des forces françaises et de Sylvain Itté, ex ambassadeur de la France au Niger, le Premier Ministre a réaffirmé que les forces françaises et l’ancien ambassadeur de la France au Niger sont actuellement en situation d’illégalité.
Yacouba Habiboulaye
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)