Concours Top Chef Niger, pour marquer la fin de la formation de reconversion en hôtellerie

Concours Top Chef Niger, pour marquer la fin de la formation de reconversion en hôtellerie
0 0
Read Time:2 Minute, 27 Second

Le centre de formation AACCES a organisé, le mercredi 21 avril 2021 à Niamey, une cérémonie de fin de formation de 130 jeunes dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration.  Une formation qui rentre dans le cadre du dispositif de formation de reconversion financé par la Banque Mondiale à travers le Projet de Développement des Compétences pour la Croissance (PRODEC) et mise en œuvre en collaboration avec l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi (ANPE) et AACCES.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Secrétaire Général du Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques, Monsieur Issaka Hassan Djingo, de la Représentante Résidente de la Banque Mondiale au Niger, Madame Joëlle Dehasse, du Coordonnateur du PRODEC, Dr Aoula Yahaya, du SG de l’ANPE, M. Mamane Mayaki, de la Directrice Générale de AACCES, Stéphanie Cahn, ainsi que les formateurs et les bénéficiaires du dispositif.

La cérémonie a démarré à travers une série de visites guidées des locaux du centre AACCES ayant servi pour la formation des jeunes et des échanges avec les jeunes bénéficiaires.

Occasion saisie par la Représentante Résidente de la Banque Mondiale, Madame Joëlle Dehasse, pour prodiguer quelques conseils aux jeunes et attirer leur attention sur les potentialités du secteur hôtelier pour la jeunesse nigérienne avant de réitérer  « l’engagement continu de la Banque Mondiale à soutenir le Niger dans sa stratégie de développement du Capital Humain et dans ses efforts de lutte contre le chômage, l’exclusion et la marginalisation des jeunes et des groupes vulnérables ainsi que la création d’emplois ».

Elle a également souligné les résultats très satisfaisants obtenus à travers le PRODEC qui ont permis d’améliorer les chances d’insertion des jeunes au Niger.

Ainsi, les résultats de ce projet placé sous la tutelle du Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques (MEPT) « confirment l’impérieuse nécessité pour le Gouvernement de continuer ses efforts dans l’amélioration et l’accessibilité à une formation de qualité au profit des jeunes nigériens » selon le Secrétaire Général du MEPT, Monsieur Issaka Hassan Djingo.

La cérémonie a été clôturée par un concours dénommé « Top Chef Niger » qui a mis en compétition quatre (4) lauréats issus de cette formation, dont trois (3) femmes.

 Après la délibération du jury, composé de chef restaurateurs, le premier prix a été remporté par Mademoiselle IDI DAOUDA Djamila et comporte un prix symbolique de 60 000 francs CFA et des kits de cuisine. Il faut également noter que les 4 lauréats ont gagné un stage de perfectionnement de 3 mois à l’hôtel du 2 Février (ex Radisson Blu) de Lomé au Togo.

Cette formation de reconversion a duré six (06) mois et a concerné 130 jeunes dont 45 en restauration, 45 en valets de chambre et 40 en agents d’accueil.

D’ici la fin du projet prévue en 2023, 400 autres jeunes bénéficieront de cette formation de reconversion dans d’autres domaines à fort potentiel d’insertion et à forte valeur ajoutée pour le pays.

Happy
Happy
100 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *