Cérémonie officielle de lancement de la plateforme e-SISIC

Cérémonie officielle de lancement de la plateforme e-SISIC
2 0
Read Time:2 Minute, 14 Second

Sous le haut patronage du Ministre des finances Ahmat Jidoud, la Direction Générale des Impôts a officiellement lancé, ce lundi 14 juin 2021 à Niamey, la plateforme en ligne du Système Informatisé de Suivi des Impôts et des Contribuables (e-SISIC).

La cérémonie du lancement de cette plateforme a enregistré la présence de plusieurs membres du gouvernement. Elle a également mobilisé plus de deux cent (200) personnes dont entre autres des cadres d’institutions financières, fiscales, des chefs d’entreprises, des dirigeants des structures d’accompagnement, et plusieurs acteurs du secteur public et privé.

La plateforme e-SISIC permet de déclarer et payer les impôts et taxes par voie électronique. Elle est une réponse adaptée à la volonté du ministère des finances à travers la Direction Générale des Impôts (DGI), de moderniser le système fiscal et renforcer le civisme fiscal. Aussi, ce nouveau service rentre dans le cadre de la poursuite du processus de dématérialisation et d’amélioration de la qualité des services fiscaux aux usagers. En outre le e-SISIC concerne les impôts et taxes prévus par le code général des Impôts.

Dans son mot introductif, le Directeur Général Adjoint de la DGI Monsieur Ibrahim Abdoulaye a indiqué que le e-SISIC s’inscrit dans une démarche partenariale avec les usagers et est conforme aux objectifs assignés par le Ministère des Finances. « Cette démarche visant à améliorer le civisme fiscal, nécessite d’offrir aux usagers des prestations de qualité et garantir l’équité et la justice fiscales » a-t-il souligné.

Le e-SISIC permet d’améliorer la digitalisaion des procédures de déclaration et de paiements des impôts et taxes et l’automatisation des échanges entre la DGI et les autres administrations. Dans son allocution, le ministre des finances, Ahmat Jidoud a souligné qu’à travers la plateforme e-SISIC, l’Etat du Niger s’est doté d’un outil moderne et intégré de gestion fiscale. Il a aussi, invité les contribuables à y adhérer.

« L’impact recherché à travers la plateforme e-SISIC ne sera obtenu que si les contribuables y adhérent et en profitent véritablement » a déclaré le ministre des finances avant d’exhorter les institutions, les entreprises privées les organisations nationales et internationales travaillant au Niger à consulter le site web de la DGI et à adhérer à la plateforme e-SISIC pour la déclaration et le paiement de leurs impôts et taxes.

Le Système Informatisé de Suivi des Impôts et des Contribuables (e-SISIC) facilite la vie des contribuables et leur permette de gagner en efficacité (gains de temps et économie). Pour rappel, le portail e-SISIC est opérationnel depuis le 13 septembre 2019.

 

BAWA ZADA Souleymane

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *