03 mai, Journée mondiale de la liberté de la presse : « Le journalisme sous l’emprise du numérique ».

03 mai, Journée mondiale de la liberté de la presse : « Le journalisme sous l’emprise du numérique ».
1 0
Read Time:1 Minute, 23 Second

Le monde célèbre ce 03 mai 22, la Journée mondiale de liberté de la presse ou la  Journée mondiale de la presse. Cette journée a été proclamée par l’Assemblée générale des Nations-Unies en décembre 1993 pour sensibiliser sur l’importance de la liberté de la presse. Le thème retenu cette année est : « Le journalisme sous l’emprise du numérique ».

 Le 3 mai est retenu par la communauté internationale pour rappeler aux gouvernements la nécessité de respecter leur engagement en faveur de la liberté de la presse. Cette date constitue également une journée de réflexion pour les professionnels des médias sur les questions relatives à la liberté de la presse et à l’éthique professionnelle.

Tout aussi importante, la Journée mondiale de la liberté de la presse est une journée de soutien aux médias qui sont des cibles pour la restriction ou l’abolition de la liberté de la presse. C’est aussi une journée de commémoration pour les journalistes qui ont perdu la vie dans la poursuite d’une histoire. A précisé le site de l’UNESCO.

Il y a quelques jours, la loi  n°2019-33 du 03 juillet 2019, portant  répression de la cybercriminalité au Niger avec les modifications ainsi apportées récemment en conseil des ministres, supprime la peine  d’emprisonnement  encourue en cas de délits commis par un moyen  de communication électronique notamment l’injure et la diffamation.

Pour rappel cette célébration de la Journée mondiale de liberté de la presse a eu lieu au Niger en présence du Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies, Antonio Guterres qui a entamé le lundi 2 mai 2022, une visite de travail de 48 heures au Niger.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *