UEMOA : communiqué final de la 21ème session de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement

La Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) s’est tenue,  le 12 juillet 2019, à Abidjan (Côte d’ivoire) sous la Présidence d’Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire et Président en exercice de cette institution régionale.

Les chefs d’Etat se sont félicités des progrès réalisés par les Etats de l’Union, avec un taux global de mise en œuvre des réformes de 69% en 2018 contre 62% en 2017. Ils ont encouragé la commission de l’UEMOA à poursuivre ses actions en vue de l’atteinte des objectifs assignés.

S’agissant du Prélèvement Communautaire de Solidarité (PCS), la conférence a décidé de le maintenir à 0,8 %. Le conseil des Ministres et la Commission ont été instruits à poursuivre les efforts de rationalisation du fonctionnement des organes de l’Union en vue de dégager des ressources additionnelles et faire des propositions avant la fin 2019 afin de financer les projets et programmes régionaux de développement et de sécurité destinés à relever les défis majeurs auxquels fait face l’Union.

La conférence exhorte l’ensemble des Etats membres à poursuivre les réformes en vue de respecter, ensemble, les critères de convergence pour l’adoption de l’ECO.

La conférence donne mandat à Alassane OUATTARA, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA, de poursuivre le processus conduisant les pays de l’UEMOA à l’adoption de la monnaie unique ECO.

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *