Télétravail : une nouvelle organisation du travail

Read Time:1 Minute, 36 Second

En HOLLANDE, une  entreprise sur  deux  emploie  des télétravailleurs.

Ainsi, dans ce pays, un employé sur trois travaille à la maison (source agence web AntheDesign).
Le développement des Nouvelles  Technologies de l’Information et de la Télécommunication(NTIC) a complétement bouleversé le monde des affaires, la relation entre les producteurs des biens et services et les clients. Cette incidence a eu un effet majeur sur le mode de production et sur les facteurs de productions.

Cette forme d’organisation du travail est en phase d’immigration vers une nouvelle organisation : le télétravail.

Qu’est-ce qu’un télétravail ? Et quel est son impact sur l’économie d’un pays en développement ?

Comme son nom  l’indique, le télétravail désigne une organisation du travail qui permet d’exercer une activité en dehors des locaux de son employeur ou de son client grâce aux technologies de l’information et de la communication (WIKIPEDIA). Cette activité est généralement  pratiquée dans le secteur tertiaire. Résultant de la dynamique de changement, le télétravail vise un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. De plus, il réduit également les coûts de transports, accroit la productivité de facteur travail à travers l’amélioration de leur santé issue d’un meilleur sommeil. Le télétravail diminue notamment les charges courantes de l’entreprise. Ainsi, En limitant les déplacements, on réduit davantage l’émission de gaz à effet de serre, ce qui améliore le bien-être collectif et protège l’environnement.
Cependant, il est impératif de réunir certains outils comme condition pour bénéficier de ces avantages, dont entre autres l’internet haut débit, des téléphones mobiles ou  micro-ordinateur.

En revanche, cette nouvelle organisation du travail octroie une certaine autonomie à l’employé, ce qui affaiblit le contrôle et la gestion des ressources humaines de l’employeur. De même, ce télétravail accouche un isolement et une véritable absence de la dynamique de l’équipe.

Est-ce possible au Niger ?

0 0
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Commentaires

commentaires

Laouel Chegou

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *