Télécom/Niger : Transfert et paiement mobile, une nouvelle perspective économique

Read Time:1 Minute, 27 Second

82 millions de comptes mobiles dans le monde dont plus de 52 millions en Afrique. (Source : GSM Association)

Le transfert d’argent mobile à mobile a totalement révolutionné le quotidien des nigériens. En effet, l’innovation apportée  ces six dernières années par les opérateurs de la téléphonie mobile au Niger à travers leurs différentes offres de services, donne une nouvelle perspective économique au Pays.

Le Niger, qui présente un faible taux de bancarisation (3%), inférieur à la moyenne de la zone de l’UEMOA (6%),  compensera cette faiblesse par les services de mobile money. De ce fait, ce dernier a amorcé le niveau de chômage à travers la création des kiosques et des distributeurs agréés dans toutes les régions du Niger. De même, il est dorénavant possible d’effectuer  certaines opérations  à l’aide des téléphones cellulaires comme le paiement des factures, les Achats, le transfert d’argent. Ceci entraine une diminution considérable des coûts autant physiques que financiers.

Cependant, contrairement aux banques classiques, les coûts de création et de gestion de compte de monnaie électronique associés au numéro de mobile sont quasiment nuls. De plus, les utilisateurs bénéficient de certains bonus en cas de paiements de factures s’ils utilisent cette opportunité. Cette incitation attire les consommateurs à s’inscrire et à alimenter leurs comptes.

Au regard de cette dynamique à caractère bancaire, les opérateurs de téléphonie mobile devraient aussi réfléchir à l’octroi de crédits à leurs clients, surtout à ceux qui ont des projets rentables  en vue d’élargir leurs services tout en  se conformant aux règlements des institutions financières, à l’image des opérateurs de téléphonie mobile Kenyans. Dans ce pays, 30%  des transactions financières provient de transferts mobile et représente 60% de leur PIB.

 

0 0
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Commentaires

commentaires

Laouel Chegou

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *