Société : le dividende démographique, de quoi s’agit-il ?

Read Time:53 Second

Le dividende démographique est un concept nouvellement accueilli en Afrique.

En effet, il est indéniable que le continent Africain affiche un taux de croissance démographique très élevé, d’autant que toutes les mesures prises pour le fléchir demeurent impuissantes et escomptent un résultat inférieur aux moyens financiers consentis.

Quant au dividende démographique, c’est l’ensemble des avantages économiques résultant d’une transition démographique. Cette dernière serait obtenue si certaines conditions étaient préalablement réunies, dont entre autres la baisse drastique de la fécondité et des lourds investissements dans les secteurs de base, tels que l’éducation et la santé.

Ainsi, on aura une société composée de personnes âgées, moins nombreuses, pour réduire leurs prises en charges  et des jeunes actifs très importants, en bonne santé et bien éduqués. Ensuite, Ces jeunes actifs auront une grande productivité, capables de relancer les activités économiques.

Tous ces multiples avantages économiques semblent plus théoriques que réels en Afrique, car il existe dans ce continent une force culturelle très rigide et sensible  aux questions démographiques. A cela s’ajoute la mauvaise gouvernance.

0 0
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Commentaires

commentaires

Laouel Chegou

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *