Semaine mondiale de l’entrepreneuriat célébrée au Niger : l’évènement placé sous le sceau de la résilience

Le Niger à l’instar de 180 pays dans le monde, commémore du 12 au 19 novembre la semaine mondiale de l’entrepreneuriat, placée cette année sous le thème : « Entrepreneuriat des jeunes: entre enjeux de financement, résilience de solidarité nationale ». Le lancement officiel des activités de la semaine mondiale de l’entreprenariat s’est tenu ce Dimanche 12 novembre au Palais des Congrès de Niamey.
Plusieurs autorités locales et administratives, les cadres du ministère du commerce et de l’industrie, les investisseurs chinois et plusieurs acteurs de l’écosystème entrepreneurial ont pris part au lancement des activités présidé par Asman Seydou ministre du Commerce et de l’Industrie.
La semaine de l’entrepreneuriat a pour objectif de faire la promotion de l’éveil entrepreneurial et des actions que les différentes structures membre du Réseau des structures d’accompagnement à l’entreprenariat au Niger (RESAEN) mènent au profit des entrepreneurs.
Amadou Issa Garba, président du RESAEN a d’abord rappelé l’impact des sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA sur les activités des entrepreneurs avant d’inviter ces derniers à faire preuve de résilience. « Nous avons choisi de placer l’édition 2023 sous le sceau de la RESILIENCE, notamment pour nos petites et moyennes entreprises, ainsi que nos jeunes entrepreneurs ». « Vous devez être résilients et continuer toujours de l’être », a-t-il conclu.
Le président du RESAEN n’a pas manqué d’inviter les entreprises nigériennes à apporter leur contribution au Fonds de Solidarité. Il a également exhorté les autorités nigériennes à « accorder un prix fort » à l’entrepreneuriat.
S’agissant des recommandations de soutien et d’accompagnement, le RESAEN préconise la création urgente d’infrastructures de développement industriel et de transformation propres. A cet titre Amadou Issa Garba affirme que : « Depuis plus de 60 ans, aucune infrastructure économique solide ni chaîne industrielle digne n’a été mise en place pour permettre au Niger de produire et de transformer sur place. Notre économie dépend de l’importation. Convenons qu’il est temps d‘inverser la courbe».
A l’entame de ses propos, le ministre Seydou Asman a tenu à rappeler le contexte actuel dans lequel se trouve le Niger avant de souligner l’intérêt qu’accorde l’Etat nigérien à l’entrepreneuriat au Niger, qui représente d’ailleurs un secteur porteur d’emploi. Ainsi, il affirme que son département ministériel « fait de l’entrepreneuriat un pilier central pour l’éclosion du monde des affaires » et promet également de « veiller personnellement à une mise en œuvre réussie de la Stratégie Nationale de Promotion de l’Entreprenariat des Jeunes ».
Notons que l’agenda de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat au Niger est composé d’une série d’activités qui se tiendront à Niamey et dans les régions pendant 08 jours entiers.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)