Rapport DB 2020 : analyse sur les performances du Niger

Le groupe de la Banque Mondiale a publié, le jeudi 24 octobre 2019, son rapport annuel Doing Business 2020 sur le monde des affaires comptant pour l’année 2020, dans lequel le Niger fait un bond de 11 places.

De la 143ème place en 2019, l’économie nigérienne en pleine croissance est classée 132ème et occupe la 4ème place au sein de l’espace UEMOA.

Entre mai 2018 et mai 2019, la Banque Mondiale a enregistré 294 réformes réglementaires dont 25% de ces réformes concernent les économies d’Afrique subsaharienne. Dans le monde, 115 économies ont introduit des améliorations réglementaires substantielles facilitant les transactions dans tous les domaines évalués par Doing Business.

En matière de la facilité de faire des affaires, le Niger a enregistré 56.8% en 2020 contre 52,3% en 2019. Les indicateurs qui avaient plus contribué à gagner ce point, au Niger, dans le rapport Doing Business 2019 étaient : l’exécution des contrats, le raccordement à l’électricité et l’octroi d’un permis de construire. Tous ces 3 indicateurs ont enregistré d’énormes réformes au Niger. En effet, le Niger a accéléré le processus de raccordement à l’électricité en augmentant le stock de matériels apporté par le fournisseur d’électricité et en permettant l’obtention du certificat de conformité pour le câblage interne au moment des travaux de raccordement externe, ramenant ainsi le délai de raccordement de 29 jours à 13 jours. Au titre de l’exécution du contrat, un site web est créé pour la publication de règlements et rapports juridiques. Pour l’indicateur transfert de propriété, un vaste chantier de numérisation est en cours. Celui-ci vise à doter le Niger d’une base de données de titres fonciers.

Ont été pris en compte, dans le rapport Doing business 2020, les réformes réalisées non comptabilisées dans le Rapport Doing Business 2018 et les nouvelles réformes en cours 2019 des indicateurs comme le Paiement des taxes et impôts, l’obtention de prêts et le Commerce transfrontalier. Pour faciliter le paiement des taxes et impôts, la Direction Générale des Impôts a installé cinq (5) autres guichets dans la ville de Niamey. Cette direction a également mis en place un système d’information en ligne de paiement de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA). Ces réformes ont influencé positivement la place du Niger dans le rapport Doing Business 2020.

Pour les années à venir, un nouvel indicateur a été introduit pour évaluer l’efficacité, la qualité et la transparence du système des marchés publics dans le monde. Cet indicateur sera intégré dans le classement Doing Business 2021.

Le rapport Doing Business 2020 est le 17ème d’une série de rapports annuels mesurant les réglementations qui renforcent l’activité des entreprises et celles qui la limitent. Doing Business présente des indicateurs quantitatifs sur la réglementation des entreprises et la protection des droits de propriété pouvant être comparés dans 190 économies à travers le monde.

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *