PROJET NIGER-LIRE : 72 acteurs du système éducatif formés en gestion à la base

PROJET NIGER-LIRE : 72 acteurs du système éducatif formés en gestion à la base
0 0
Read Time:3 Minute, 2 Second

Dans le cadre de sa composante 3 qui vise à renforcer la gestion globale du système éducatif, le projet NIGER-LIRE  a organisé du 24 octobre au 03 novembre 2022, un atelier de formation des formateurs sur la Gestion à la Base. Cet atelier vise à renforcer les capacités de l’ensemble des acteurs du système éducatif nigérien. Ils sont au total 72 participants venus de cinq régions du pays à savoir Tillabéry, Maradi, Zinder, Tahoua et Diffa. Il s’agit-là de développer les compétences de ces participants en gestion communautaire sur la méthodologie de la  Formation en Gestion à la Base dans le seul but de les rendre capables de mieux former les communautés cibles du projet NIGER-LIRE .

« Apres cet atelier, le programme doit se déployer dans les différentes localités en collaboration avec les communautés éducatives. Il s’agira d’organiser des ateliers sur les différents modules dont les CBP [Contrat Basé sur la Performance] pour les 200 écoles, 100 collèges et 50 makaranta » a déclaré N’Diaye Boubacar Directeur général de la Société d’Etude et de Conseils pour le Développement SECOD, chargé de conduire la formation.

Pour cela, un certain nombre de résultats ont été attendus à l’issus des 11 jours de formation pour mettre en œuvre avec succès leurs projets d’établissement et mieux gérer les subventions.

« Le projet NIGER-LIRE,  fruit de la coopération entre le Niger et la Banque Mondiale, a souscrit à cette initiative en introduisant des subventions basé sur la performance au bénéfice de : (a) la région, (b) l’inspection et (c) l’école. » a indiqué Mohamed Zeidane, Secrétaire Général du Ministère de l’Education Nationale.

Cet atelier de formation a pour finalité de contribuer au développement des compétences de ces participants, ainsi que la capacité de prise de décision des communautés.  Les participants se disent apte à accomplir les missions qui leurs seront assignées à l’issue de la formation.

Cet atelier de formation des formateurs sur la Formation en Gestion à la Base (FGB) ne s’est pas limité à la cérémonie d’ouverture. Il a également eu le mérite de mener des réflexions poussées sur le développement des compétences de ces participants en gestion communautaire sur la méthodologie FGB.

Il s’agit entre autres : du développement Décentralisé et Participatif en Afrique (DDP), de la stratégie accélérée de développement des compétences (SADEC), du Contrat Basé sur la Performance (CBP), du plan d’action de l’utilisation des subventions, du cycle d’apprentissage par expérience, de la technique de feed-back ou rétroaction, de plusieurs travaux de groupes entre autres.

Aussi, cet atelier de formation a eu la particularité d’être un cadre du donner et du recevoir. Les participants n’ont pas manqué de faire part de leurs propositions et inquiétudes aux formateurs.

Conformément à l’agenda de l’atelier, les activités inscrites au programme des 11 jours de formation des formateurs sur la Formation en Gestion à la Base (FGB) se sont poursuivis. Ainsi, les journées suivantes de l’atelier ont été aussi riches en débats. Les experts en la matière ont fourni d’amples explications sur plusieurs thématiques.

A l’issue des travaux de 11 jours, les participants à cet atelier ont été évalués.

L’atelier de formation des formateurs sur la Gestion à la Base s’est achevé sur une note de satisfaction et d’espoir. Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme « Education » du Chef de l’Etat M. Bazoum Mohamed. C’est en ce sens que le ministère de l’éducation s’attache à l’instauration des contrats de performance à tous les niveaux déconcentrés.

YACOUBA Habiboulaye

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *