PRODEC: 19 jeunes chauffeurs formés en maintenance auto à Tillabéry

Au titre de l’année 2019, l’antenne régionale de Tillabéry du Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA) a organisé une formation en maintenance auto, au profit des jeunes chauffeurs.

D’une durée de quatre (4) mois et financée par le Projet de Développement des Compétences pour la Croissance (PRODEC), cette formation de chauffeurs dépanneurs a touché 19 jeunes nigériens, âgés de 18 à 35 ans, dotés d’un permis B.

A une semaine de la fin de la formation de la première promotion, les bénéficiaires, large sourire aux lèvres, se disent satisfaits.

« Auparavant, je faisais le gardiennage et courses de mon patron. Lorsque j’ai appris la nouvelle, rapidement j’ai postulé mon dossier qui, fut retenu par la suite. Maintenant, en plus de la conduite, je sais réparer les véhicules » a témoigné Ibrahim Doulla, bénéficiaire.

Mamadou Moussa Aboubacar, Quant à lui, dira que son rêve est en cours de réalisation. «J’étais apprenti de minibus sur l’axe Tillabéry-Niamey. Cette formation m’a permis de se doter d’une compétence complémentaire».

La formation s’est déroulée dans le Centre de Formation Professionnelle et Technique de Tillabéry. Le Directeur dudit Centre Issaka Aboubacar et Adamou Hamidou conseiller FAFPA-Tillabéry assurent le suivi des modules enseignés ainsi que l’assiduité des bénéficiaires.

Trois techniciens mécaniques et auto ont encadré les bénéficiaires. Le programme est reparti comme suit: trois (03) semaines de formations théoriques et une (01) semaine de pratique où les bénéficiaires sont placés dans les différents garages partenaires.

«Nos élèves ont de très bons niveaux. La motivation se lit sur leurs visages» a affirmé Tchimba Yayé, formateur. Avant de rajouter que « le profil de chauffeur dépanneur est recherché dans cette zone, surtout avec la présence des projets et d’autres organismes humanitaires ».

Cette formation de chauffeurs dépanneurs est la première du genre dans cette région.

Ainsi, selon l’antenne régionale du FAFPA-Tillabéry, au cours du premier semestre de cette année, 108 apprentis ont été formés dans la construction métallique, couture, électricité auto, tapisserie, mécanique auto et froid climatisation. Aussi, 100 autres jeunes sont déjà placés.

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *