Ouverture d’un méga centre de données au Sénégal

Dakar, le mardi 22 juin 2021. Le président sénégalais, Macky Sall, a officiellement mis en service, le Centre de données national construit à Diamniadio, à la périphérie de Dakar.
D’une superficie d’un hectare, cette infrastructure numérique a une capacité de 1000 Téra octets. Dans son allocution, le chef de l’Etat a affirmé que le Centre de données de Diamniadio constitue une « formidable opportunité de création d’emplois et de services en faveur du secteur privé » à condition de créer « une synergie des actions ».
Ainsi, le secteur privé sénégalais bénéficiera d’un outil ultra performant pour le stockage et l’analyse des données.
Macky Sall a déterminé quatre axes pour en tirer le meilleur profit: « l’accès ouvert et abordable au réseau et service numérique ; une administration connectée au service du citoyen et des entreprises ; la promotion d’une industrie du numérique innovante et créatrice de valeurs et la diffusion du numérique dans les secteurs économiques prioritaires ».
Le nouveau Centre de données est relié à la fibre optique de l’Etat. L’Agence de l’Informatique de l’Etat (ADIE), ayant piloté le projet, prévoit de le connecter au câble sous-marin international. Objectif, renforcer la capacité Internet du Sénégal.