Ousmane Maman, parmi les personnalités économiques de l’année 2016

Ousmane Maman, parmi les personnalités économiques de l’année 2016
Read Time:2 Minute, 26 Second

En juillet 2016, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger (CCIN) a recruté, OUSMANE MAMAN en qualité de Secrétaire général pour remplacer Maliki Barhoumi qui fait valoir ses droits à la retraite quelques mois plus tôt.

Haut cadre de l’administration publique et ancien ministre de la République, pour intégrer la Chambre de Commerce, OUSMANE MAMAN a dû subir comme plusieurs autres candidats un processus de séléction très rigoureux.

En effet, la Chambre de Commerce, a confié la gestion du recrutement de son nouveau Secrétaire Général à un cabinet indépendant. Le recrutement s’est fait par un appel à candidatures qui ouvre le poste à la compétition. Une vingtaine de candidatures ont été enregistrées et au bout du processus, c’est Ousmane Maman, qui en est sorti victorieux.

Cette approche est une première pour le recrutement d’un secrétaire Général à la Chambre. Elle rompt avec une vieille pratique, qui  consistait à détacher un fonctionnaire du ministère du commerce pour occuper le poste de SG de la Chambre.

Mais au delà du processus du recrutement, c’est surtout la motivation et l’ambition qu’affiche Ousmane Maman pour la gouvernance de la Chambre, qui forcent l’admiration. En seulement six (6) mois, Ousmane Maman semble déjà totalement incarné sa nouvelle fonction.

Au sein de la Chambre, il démontre un style de management ouvert et participatif,  en entreprenant dés son arrivée des actions de concertation avec l’ensemble des équipes techniques.

L’objectif de ces concertations, a-t-il confié à Business Challenge, est : d’une part de s’assurer que les équipes comprennent et adhérent à la nouvelle vision de la Chambre et d’autre part, de créer les conditions d’une mise en œuvre efficace du programme de la mandature de Président de la Chambre, Moussa Sidi Mohammed.

Pour le nouveau SG de la Chambre, les priorités à mettre en œuvre en lien avec le programme de la mandature, sont : la poursuite de la modernisation de la gouvernance de la Chambre, l’accroissement du soutien aux entreprises nationales pour qu’elles soient dynamiques et plus compétitives, et l’amélioration de la visibilité de la Chambre.

A l’extérieur de la Chambre, le nouveau SG a aussi donné l’illustration de son enthousiasme, en prenant activement part à différents événements en lien avec l’animation de l’environnement des affaires.

Ainsi, durant le mois d’octobre Ousmane Maman est venu sur le plateau de Business Challenge expliqué aux acteurs économiques le plan d’action dont il est porteur pour les mois à venir. En plus récemment, en décembre, il a assuré une participation remarquée de la Chambre de Commerce à la soirée de réseautage des PME  (le 9 décembre).  Il a également présidé quelques jours plus tard (le 17 décembre) aux côtés du ministre de l’entreprenariat des jeunes ; l’ouverture des travaux de l’Assemblée Générale de l’Association Nigérienne des Jeunes Entrepreneurs, ANJE.

0 0
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Commentaires

commentaires

admin

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *