Nouvelles réformes Doing Business: Le Niger veut mieux faire 

Le ministère du commerce et de la promotion du secteur privé a réuni le 09 août 2017 à Niamey, les contributeurs Doing Business. Il s’agit pour le ministère de tutelle de présenter aux contributeurs les réformes transmises à la Banque Mondiale par le gouvernement dans le cadre de l’élaboration du rapport Doing Business 2018. Cette rencontre intervient après la séance de Mai 2017 sur la vulgarisation des nouvelles réformes entreprises par l’Etat du Niger dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires.
Issa Boukari, directeur de cabinet du ministre du commerce et de la promotion du secteur privé, a rappelé que « les dites reformes ne seront comptabilisées dans le rapport Doing Business 2018 que si elles sont effectivement appliquées par la majorité des usagers ».

Les contributeurs Doing Business sont ainsi appelés à assurer l’effectivité des vingt (20) réformes portant sur huit (8) indicateurs. Il s’agit de la Création d’entreprises, de l’Octroi de Permis de Construire, du Raccordement à l’Electricité, du Transfert de propriété, de l’Obtention de Prêts, du Paiement des Impôts et Taxes, du Commerce Transfrontalier et de l’Exécution de Contrats.

Ces réformes mises en œuvre, indicateur par indicateur, font ressortir plusieurs avantages pour l’amélioration du climat des affaires au Niger. Ce qui s’est traduit par les 10 rangs gagnés par le Niger, dans le rapport Doing Business de cette année. S’agissant du niveau d’application des reformes « l’équipe de Doing Business nous a fait savoir qu’elle va continuer à interroger le secteur privé » a signifié Issa Boukari.

Pour y parvenir avant Octobre 2017, période butoir de soumission du rapport, une liste complémentaire de contributeurs composée de responsables d’entreprises publiques et privées, a été proposée par la Banque Mondiale. De leurs rangs seront retenus certains à qui un questionnaire sera soumis pour les besoins de l’enquête.

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *