Niger : restriction Budgétaire tout au long de l’année 2017, les chômeurs continueront à chômer

Read Time:1 Minute, 27 Second

Lors de la présentation du Budget 2017 à l’hémicycle, Le ministre délégué au Budget a laissé entendre qu’aucun concours à la fonction publique ne sera organisé au cours de l’année 2017, à part le recrutement des éléments forces de défense et de sécurité.

En effet, cette assertion a été une sonnette d’alarme au peuple Nigérien, visant à signaler que la masse salariale a atteint son seuil recommandé dans l’espace UEMOA (≤35%).

D’autre part, l’annulation récente du concours à la fonction publique de plus de 5000 diplômés initialement admis viendra grossir le nombre de chômeurs. Cette annulation est la résultante des irrégularités relevées et dénoncées par la Haute Autorité pour la Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées(HALCIA). Cette situation mettra à la rue 452 agents de ministère des finances ayant déjà servi pendant huit (8) mois.

Pourtant, l’économie nationale a un manque crucial de ressources humaines tant en quantité qu’en qualité, pour développer certains de ses segments.

Quant à la mobilisation des recettes fiscales, les agents de cette direction auront plus d’efforts à fournir doublés de suffisamment de probité morale pour accomplir leurs devoirs, faute d’agents nouvellement recrutés et renvoyés suite à l’annulation du concours.

Néanmoins, cette restriction budgétaire de l’année à venir entraine une translation des chômeurs d’année en année, ce qui laisse sans doute une partie des couches sociales désœuvrée, sachant pertinemment que les initiatives privées sont relativement rares et non encouragées.

Il va de soi que les jeunes diplômés s’engagent dans la logique de la création de richesse, surtout que la création d’entreprise au Niger est devenue plus souple et qu’il existe encore plusieurs secteurs inexploités ou sous exploités.

0 0
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Commentaires

commentaires

Laouel Chegou

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *