Niger: mise en place d’un fonds de garantie pour sauver les entreprises affectées par le COVID-19

La République du Niger et l’Association Professionnelle des Banques et Etablissement Financiers du Niger (APBEF) ont procédé ce mardi 19 mai 2020 à la signature d’un accord-cadre de partenariat relative à la mise en place d’un mécanisme de financement sous forme de ligne de crédits au niveau des banques. D’un montant de 150 milliards de FCFA, ce fonds de garantie a pour but de soutenir les entreprises affectées par la pandémie du COVID-19.
«Deux guichets seront ainsi mis en place: un guichet pour les petites et moyennes entreprises doté d’un montant de 50 milliards de FCFA et un guichet pour les grandes entreprises de 100 milliards de FCFA» a expliqué Mamadou Diop, Ministre des Finances, Représentant la partie gouvernementale.
L’accord-cadre de partenariat définit les entreprises bénéficiaires comme celles intervenant dans des secteurs affectés et qui avaient de l’activité, des flux, une situation saine et/ou un potentiel de développement avant la pandémie et rencontrant actuellement des difficultés du fait de la crise avec un besoin d’accompagnement pour préserver les emplois et surmonter ces difficultés.