Niger: Lancement officiel du premier Fonds du Waqf public

Niamey, le 29 mars 2021. La Haute Autorité du Waqf a lancé officiellement ses activités du Waqf public. Il s’agit du tout premier fonds du Waqf public.
Ce Fonds Waqf public mis en place est destiné au profit des ayants-droits des agents des forces de défense et de sécurité décédés ou disparus en service commandé avec engagement ou ayant succombé ou devenus invalides des suites des blessures survenues sur le champ d’opérations, a souligné la Directrice Générale de la Haute Autorité du Waqf, Khadijah Diallo. Il s’agit, dit-elle, « d’un Waqf d’assistance aux familles ayant perdu leur chef suite à un acte de violence extrémiste. Il faut relever que la gestion de ce Fonds et le développement de ce Waqf constituent le premier défi à relever par la Haute Autorité du Waqf et au cours duquel ses premiers résultats seront appréciés ».
Le service du Waqf vient pour ce projet en complément de l’accompagnement psychosocial déjà assuré au profit des familles ciblées tels : les allocations familiales, l’accès aux dispositifs du droit commun et des services déjà prévus par les forces armées et les autres instruments d’assistance sociale en matière de protection, de soutien matériel et moral des veuves et des enfants adoptés par la Nation.
La création de la Haute Autorité du Waqf est une initiative du Président Issoufou Mahamadou, suite à l’attaque d’Inatès qui avait malheureusement fait en décembre 2019 plus d’une centaine de victimes parmi les Forces de Défense et de Sécurité.