Niger: Inondations causées par des pluies diluviennes

Niger: Inondations causées par des pluies diluviennes
Read Time:1 Minute, 23 Second

La saison des pluies de cette année, avec une pluviométrie plus importante que les années précédentes, a causé des inondations sans précédent. Une situation exceptionnelle : toutes les huit régions du pays seraient touchées par ces inondations, notamment à Niamey.

« Les autorités du Niger affirment que les récentes inondations dans la capitale, ont forcé plus de 225 000 personnes à quitter leurs maisons. » (BBC news Afrique).

Ces fortes pluies qui se sont abattues sur la capitale ont provoqué le désespoir auprès des populations à cause des inondations qui ont emportées des logements, des biens matériels et ont dévasté des champs et des rizières dans les quartiers de la commune 4 (Saga et Aéroport) et commune 5 (Rive Droite)

Au quartier de Harobanda ces dernières semaines, les inondations constituent le quotidien des riverains.

« Les pirogues ont remplacé les taxis dans certains quartiers inondés de la capitale Niamey » (Studio Kalangou). 

Dans les écoles du quartier, une prise en charge des produits de premières nécessités et un suivi d’un approvisionnement régulier en eau qui manque (résultant de l’inondation de la station de traitement des eaux) sont  fournis.

Le bureau de l’Assemblée Nationale déclare avoir constaté « des dégâts graves et multiformes sur les logements, les champs, les aménagements hydro-agricoles, la flore et la faune » (aniamey.com).

 Le bilan provisoire est de 57 morts et plus de 226 000 personnes déplacées, 5.130 maisons effondrées dans 7 régions, plus de 5 500 hectares de cultures dont des dizaines de milliers de tonnes de riz ont été détruites, 64 salles de classe et 24 mosquées se sont effondrées et des centaines de greniers à grains ont été endommagés.

 

Mariama Istefanas SALAOU

1 0
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Commentaires

commentaires

BusinessChallenge

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *