Niger-Allemagne : de la coopération au développement à l’aide militaire !!

Read Time:1 Minute, 26 Second

27 millions d’euros seront débloqués par Allemagne pour aider le Niger sur le plan militaire et contribuer au développement de la région d’Agadez, dans le Nord. (Euronews)

La coopération Nigero-allemande datait de plus d’un demi-siècle.

Cette coopération bilatérale était une assistance technique des Allemands au peuple Nigérien qui, venait juste de sortir des griffes de la colonisation.

Le secteur sanitaire fut le premier secteur à bénéficier du savoir faire des cadres Allemands, puis l’hydraulique et le développement rural. Ce qui avait entrainé une amélioration considérable de la santé de la population Nigérienne, notamment celle de la région de Tahoua.

D’autres parts, la construction des puits dans les villages et l’aménagement des terres agricoles, avaient modifié favorablement la structure économique et familiale de plusieurs ménages Nigériens, précisément dans les régions de Tillabéry, Dosso et Tahoua.

Ainsi, cette coopération discrète touche positivement les milieux ruraux et améliore leurs conditions de vie à long terme. Néanmoins, sur le plan commercial, les échanges demeurent faibles, ce qui explique la quasi-inexistence de données statistiques entre ces deux pays.

Cependant, en dépit de toutes ces coopérations bilatérales, l’Allemagne s’engage officiellement à aider le Niger sur le plan militaire et contribuer au développement de la région d’Agadez dans le Nord, a rapporté Euronews, lors de la visite au Niger de la chancelière Allemande, Dr Angela Merkel. Pour cela, une enveloppe de 27 millions d’euros sera débloquée au profit du Niger.

Cette nouvelle relation permet de limiter  les flux de migrants vers l’Europe, via le Niger. Ce qui engendre une concentration humaine dans la région d’Agadez si aucune mesure n’est prise pour combattre  cette situation par la racine.

0 0
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Commentaires

commentaires

Laouel Chegou

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *