Moussa Sidi Mohamed, parmi les personnalités économiques de l’année 2016

Moussa Sidi Mohamed, parmi les personnalités économiques de l’année 2016
Read Time:2 Minute, 1 Second

En avril 2016, les membres consulaires (plus de 200 au total)  de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger, se sont réunis en Assemblée Générale Ordinaire (AGO) à Dosso. Objectif : évaluer le bilan à mi-mandat du président de la Chambre, Moussa Sidi Mohamed.

A sortir de l’AGO, les membres consulaires ont positivement apprécié l’action du président et de son équipe; surtout en matière de modernisation du fonctionnement interne de la Chambre et du renforcement de son caractère fédérateur auprès des acteurs du secteur privé et des autorités publiques.

Au cours de l’année 2016, les actions de Moussa Sidi Mohamed, qui ont les plus marqué Business Challenge, sont entre autres :

  1. a)Le recrutement d’un nouveau secrétaire général sur la base d’un processus de sélection ouvert et compétitif : dans le cadre de ce processus plus d’une vingtaine de candidatures ont été enregistrées pour le poste de SG de la Chambre. Ce qui dénote de la volonté de  Moussa Sidi Mohamed, d’insuffler au sein de la Chambre une culture de management basée sur la performance, comme le recommande les bonnes pratiques en vigueur dans le secteur privé.
  2. b)L’attraction des jeunes entrepreneurs et porteurs de projets vers la Chambre et ses entités (Maison de l’Entreprise, CGA, CPI) : depuis son arrivée, à la tête de la Chambre Moussa Sidi Mohamed, a démontré un réel intérêt pour l’implication des jeunes entrepreneurs dans le fonctionnement de la Chambre.  Au cours de l’année 2016, le Président de la Chambre a soutenu plusieurs initiatives des jeunes en lien avec le développement des PME : au niveau du CIPMEN, au niveau l’université de Niamey, et dans le cadre de la mise en place de l’Association Nigérienne des Jeunes Entrepreneurs.  Toujours dans l’optique de donner plus de place à la jeunesse pour moderniser la Chambre, dans les services techniques et dans les entités (CGA, CPI) rattachées à la Chambre, ce sont des jeunes managers qui reprennent progressivement le relais des seniors.

Le plaidoyer pour la gestion des magasins sous douane par la Chambre de Commerce,  les actions de visibilité de la CCIN à travers la participation des opérateurs économiques à plusieurs rencontres internationales (au Maghreb, en Europe, au Moyen Orient) et l’accueil au Niger de missions d’affaires étrangères (Turque, Française, Béninoise….) ont également été des actions marquantes de la présidence de Moussa Sidi Mohamed, en 2016.

0 0
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Commentaires

commentaires

admin

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *