MEN/UCP LIRE: Mission de supervision de la formation des encadreurs de l’Ecole Normale de Tillabéri, en informatique.

MEN/UCP LIRE: Mission de supervision de la formation des encadreurs de l’Ecole Normale de Tillabéri, en informatique.
1 0
Read Time:2 Minute, 27 Second

Une délégation de l’Unité de Coordination du Projet Niger-LIRE (UCP LIRE) a effectué une mission de supervision d’une formation destinée aux encadreurs de l’Ecole Normale de Tillabéri. C’était en début de journée du vendredi 27 janvier 2023. Cette mission a pour objectif de s’imprégner du niveau d’exécution et la qualité de la formation en informatique offerte aux encadreurs, afin de garantir qu’ils disposent des connaissances et compétences nécessaires pour enseigner efficacement.  Aussi, il s’est agi pour l’UCP LIRE d’assister à la clôture de la ladite formation, qui aura duré 10 jours.

La rencontre a essentiellement rassemblé les cadres du Ministère de l’Eduction Nationale au premier rang desquels le Secrétaire Général Adjoint, les membres de l’UCP LIRE conduits par le Coordonnateur, le Directeur de l’Ecole Normale de Tillabéri, les encadreurs etc.

Cette formation fait suite à un audit des Ecoles Normales mené en 2020. Celui-ci a révélé d’une part, que les moyens informatiques et documentaires pour le travail du personnel et la recherche des élèves-maîtres sont réduits et insuffisamment exploités et d’autre part, que la formation à la digitalisation est faible. Le plan d’action post-audit a préconisé une refondation de la formation initiale dans ces Ecoles Normales et que dans ce cadre, il est prévu la dotation de ces structures, en un certain nombre d’équipements informatiques, de connexion Internet et un renforcement de capacité. D’où l’objet de cette formation des encadreurs des Ecoles Normales dans le domaine de l’informatique.

Pour le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’Eduction Nationale, M. Hassan Hamza le numérique offre une plateforme unique pour accéder à une grande quantité de connaissances, de ressources éducatives et de formations en ligne, « il faut donc utiliser le numérique pour démocratiser le savoir ». précise-t-il.

Quant au Coordonnateur du Projet Niger-LIRE, Dr Aoula Yahaya, il a rassuré, au cours de cette rencontre, les encadreurs de l’Ecole Normale de Tillabéri sur quelques-unes de leurs préoccupations notamment en ce qui concerne les équipements et matériels informatiques de l’école. Ainsi il est prévu par le Projet Niger-LIRE de rénover et équiper la salle informatique de l’Ecole Normale de Tillabéri en matériels et outils informatique de dernière génération.

Ainsi, pour rappel, la formation entamée depuis quelques semaines concerne toutes les écoles normales du Niger. Elle est assurée par le Cabinet Horizon Performances, un cabinet international de conseil et de formation professionnelle basé à Casablanca et opérant partout en Afrique. La formation rentre dans le cadre de la sous-composante « Renforcement des écoles normales » du Projet NIGER-LIRE, qui a pour but de créer un programme de formation initiale des enseignants qui soit  à la fois qualitative et pérenne. Ceci, afin d’assurer un enseignement de qualité dans les salles de classes aux niveaux  préscolaire,  primaire et  secondaire.

Souleymane ZADA. 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *